Le TFC la joue décalé

Nicolas Stival

— 

Sérieux voire austère, pour ne pas dire ennuyeux. Depuis son retour en L1, voici dix ans, le TFC traîne la même image de marque, qu'il flirte avec la Ligue des champions ou avec la relégation. Aussi, le ton décalé dans la communication, constaté cet été sur le site officiel, peut surprendre. Comme, par exemple, quand le club réagit à une « information » du site parodique Le Gorafi annonçant le transfert de Cristiano Ronaldo contre deux Airbus A380. Le TFC diffuse alors une photo du Portugais du Real Madrid en charmante compagnie, sur la plage imaginaire de Cordes-sur-Ciel.

120 000 followers


« On s'est dit que c'était tellement énorme que personne n'allait croire cette info et qu'on pouvait rigoler avec ça, explique l'un des sept membres de la cellule de communication-médias, qui préfère ne pas voir son nom extrait du collectif. Mais c'est un ton qu'on a depuis le début sur Facebook ou sur Twitter, où nous sommes le premier club de L1 à avoir eu son compte officiel, dès 2008, et où nous sommes aujourd'hui le quatrième en terme de followers [plus de 120 000]. On a décidé de l'appliquer aux autres supports de communication. » Avec modération toutefois, média officiel oblige. « Nous présentons du contenu sérieux tout au long de l'année, mais ponctuellement, on peut se servir de l'humour. Cela peut faire passer des messages, en indiquant que nous avons des internationaux, une bonne politique de formation ou que le Stadium est la deuxième enceinte où l'on a vu le plus de buts la saison dernière. » Le président Olivier Sadran regrette que les initiatives citoyennes de son club, à l'égard des jeunes ou des quartiers sensibles, soient trop peu médiatisées. Le TFC a peut-être trouvé le moyen de les faire connaître et d'ajouter à l'image de rigueur, à laquelle il tient, la touche de fantaisie qui lui manquait. Il ne lui reste plus désormais qu'à décoller de son actuelle 19e place.

■ Aguilar bientôt fixé

Revenu blessé de sélection, le Colombien Abel Aguilar (ischio-jambiers) n'a pas joué contre Marseille (1-1). Le milieu défensif passe des examens médicaux ce mercredi, alors que le TFC se déplace vendredi à Saint-Etienne.