Nougaro revient sur l'onde

Hélène Ménal

— 

La péniche Sanctanox accueillera une partie de la Maison Nougaro.
La péniche Sanctanox accueillera une partie de la Maison Nougaro. — F. Scheiber/20 Minutes

Le souvenir du poète rejaillira au fil de «l'eau verte du Canal du Midi». C'est en effet du côté du Port de l'Embouchure que la fameuse Maison Nougaro (MNO) devrait ouvrir ses volets, ou plutôt ses écoutilles, l'année prochaine. Pile dix ans après la mort de l'artiste. Le projet a pris un tournant décisif mercredi dernier avec l'acquisition par Cécile Nougaro, la fille du chanteur, de la péniche Sanctanox. «Je suis ravie», dit celle qui est aussi la présidente de l'Association Maison Nougaro-Fabrique du présent, créée en 2009 pour concrétiser ce lieu hommage très attendu. Elle a décidé l'été dernier d'abandonner l'idée d'investir la maison éclusière du quai Saint-Pierre – «un dossier trop lourd» – au profit de ce concept flottant.

Deux péniches en tout


En fait, la Maison Nougaro embarquera non pas sur une mais sur deux péniches. Le Sanctanox, un bateau de trente-neuf mètres, donc incapable de franchir les écluses, restera amarré dans la Ville rose. «Nous voulons en faire un lieu vivant d'animation et de création artistique», explique Cécile Nougaro. Une autre embarcation, que l'association recherche toujours, doit entrer dans la danse. Elle comportera la partie «mémoire» de l'hommage, en abordant, notamment à travers des vidéos, l'œuvre de Nougaro. Plus courte que le Sanctanox, elle se déplacera «pour aller à la rencontre des gens». La première péniche a été achetée sur des fonds privés. Pour l'autre pan du projet, Cécile Nougaro compte solliciter les collectivités locales. La mairie est en tout cas dans de bonnes dispositions. «Quand Cécile Nougaro nous a indiqué qu'elle ne souhaitait pas continuer à la maison éclusière, Pierre Cohen lui avait assuré qu'elle pourrait revenir vers la ville de Toulouse avec un autre projet», rappelle Vincentella de Comarmond, l'adjointe en charge des Affaires culturelles. Pour l'heure, l'élue ne voit «aucun obstacle à un soutien sur la partie mémoire et action culturelle du dossier».

■ Carrefour

Le Port de l'Embouchure est à quelques encâblures des Minimes, le quartier natal de l'artiste, et de la Garonne. Les professionnels du Réseau fluvial saluent la nouvelle de l'arrivée de la Maison Nougaro. «Cette démarche va conforter le port de Port de l'Embouchure comme véritable quartier fluvial, avec sa vie économique, sociale et culturelle mais aussi son insertion au sein de la vie des quartiers», réagissent-ils.