La région se met au goulot

julie rimbert
— 
Fred Scheiber/20 MINUTES


A défaut de pastis, on a du whisky et des flots de bière. Depuis une dizaine d'années, la production d'alcools locaux a le vent en poupe. Dernier né de cet engouement pour les produits du terroir : Black Montain, le premier whisky vieilli dans le Sud-Ouest. Lancé par quatre Toulousains, ce breuvage, aux arômes boisés vanillés, est produit à partir d'une eau de la Montagne noire, dans le Tarn.



Eau de source pour whisky veilli  en fût d'Armagnac



«L'idée est née suite à la découverte d'une source dans ce secteur, raconte Cédric Leprette, l'un des porteurs du projet. Les whiskies sélectionnés pour l'assemblage ont été importés puis acheminés dans le Sud-Ouest. Ils ont été travaillés avec l'eau de source puis porté à maturité dans des fûts utilisés auparavant pour le vieillissement d'armagnacs.» Près de 6 000 bouteilles du Black Montain ont été commercialisées chez les cavistes, restaurants et épiceries fines de la région. A terme, les quatre entrepreneurs, qui ont convaincu 31 actionnaires d'investir dans leur société, veulent construire une distillerie aux confins du Tarn et de l'Hérault pour y produire leur whisky.

Et le made in terroir fait également fureur auprès des amateurs de bières. Biérataise, Karland, Ratz, Oc'ale ou Joli Rouge, la mousse locale a trouvé ses adeptes à Toulouse. La consommation de ces bières spéciales augmente de 5 à 10 % chaque année alors que les marques traditionnelles baissent. «Il existe vingt à trente producteurs locaux, qui brassent eux-mêmes leurs bières, souligne Clément, le gérant de la cave à bières la Houblonnière. Certains surfent sur cette vague du local mais la qualité de ces produits dépend plus de la recette que du terroir». La Pin-Up est l'une des dernières à avoir vu le jour en janvier 2012 sur le marché toulousain. Basée à Balma, la société ne brasse pas dans la région mais n'utilise que des produits du Sud-Ouest. Elle a déjà vendu près de 50 000 bouteilles l'an dernier et vise le double pour 2013.

■ Tendance

Il existe une dizaine de caves à bière dans l'agglomération toulousaine. En 2011, trois établissements ont ouvert leurs portes : le Bieratorium dans la rue Peyrolières, V and B à Purpan, le Delect aux Minimes. La Houblonnière, située rue de la République, a ouvert en septembre 2012 et affiche 350 références de bières du monde entier.