Rentrée : de l'ambition à la réussite

©2006 20 minutes

— 

En ce jour de rentrée des classes pour l'ensemble de l'académie, revue de détail des changements enregistrés.

Effectifs Comparé à l'an passé, l'académie prévoit l'inscription de 2 752 élèves de plus en primaires et en maternelles et 295 en collèges et lycées. Pour les encadrer, 45 postes d'enseignants ont été débloqués dans le 1er degré et 48 dans le secondaire.

Contrat d'avenir Les premiers titulaires de contrats d'avenir prennent du service cette année. Bénéficiaires des minima sociaux, ils seront là pour assister les directeurs ou encore aider à la scolarisation des enfants handicapés. L'académie peut en recruter 1 600.

Nouvelle option A l'instar de ce qui se fait avec les langues anciennes, l'ensemble des collèges pourra proposer cette année l'option « découverte professionnelle ». Au cours des trois heures hebdomadaires, les élèves inscrits découvriront le monde du travail.

« Ambition réussite » Au total, l'académie compte six collèges labellisés « Ambition réussite », dont quatre à Toulouse : Georges-Sand, la Reynerie, Bellefontaine et Le Mirail. Ces établissements bénéficieront de 17 postes d'enseignants et 51 assistants d'éducation supplémentaires.

Note de vie scolaire Les collégiens n'ont qu'à bien se tenir. Ils recevront désormais tous les trimestres une note de vie scolaire qui sanctionnera leur attitude. Elle sera prise en compte pour l'obtention du brevet.

B. C.

L'académie de Toulouse compte plus de 487 200 élèves, dont près de la moitié sont scolarisés en Haute-Garonne. Toulouse accueille les classes les plus chargées.