« Koh-Lanta » : Manipulation et écœurement, une demi-finale à l'image de la saison

FINALE Vendredi, les naufragés avaient une dernière chance de se qualifier pour la finale de «Koh-Lanta», et ça ne s'est pas fait sans heurts...

C.B.

— 

L'ensemble des participants à «KOh-Lanta» avec l'animateur Denis Brogniart.
L'ensemble des participants à «KOh-Lanta» avec l'animateur Denis Brogniart. — PHILIPPE LEROUX / ALP / TF1

Séquence émotion, vendredi, dans l’avant dernier épisode de Koh-Lanta. Ils n’étaient plus que quatre, pour trois places en finale, et l’épreuve de confort leur donnait le droit de revoir leurs proches. Une promesse de larmes, évidemment. Mais aussi une dernière occasion de manipuler ses adversaires.

Clémentine, encore manipulatrice

L’épreuve de confort était simple : chacun avait deux poteries à protéger et devait casser celles des autres. Résultat ? Sébastien a brisé une poterie de Vincent qui en a cassé une de Clémentine qui elle-même en a détruit une de Sébastien. Bref, on vous raccourcit l’histoire : Mathilde se fait éliminer en premier et dit au revoir à sa maman. C’est ensuite au tour de Clémentine, qui fait ses adieux à Valentin, son petit ami. Enfin, Frédéric remporte l’épreuve et passe la soirée avec sa compagne autour d’un bon repas.

Avant de la rejoindre, il peut offrir un déjeuner à l’un de ses camarades. Il pensait le donner à Sébastien, finalement, il se fait soudoyer par Clémentine et lui permet de manger. Il déçoit les autres, mais, bizarrement, personne ne semble en vouloir à Clémentine. D’ailleurs, elle leur ment : « Je sais que Fred m’a choisi parce que j’ai les deux votes et vu la façon dont il m’a regardée j’ai bien vu qu’il attendait quelque chose… »

Aaargh, tout va trop bien pour Clémentine

Pour continuer la soirée énervante, Clémentine remporte sa première épreuve individuelle et se qualifie donc pour la finale. Elle annonce ensuite à Sébastien qu’il risque d’être éliminé au prochain conseil parce qu’il est considéré comme trop fort. Un retournement de veste difficile à accepter pour lui alors que tout le monde avait décidé de voter au mérite et qu’il avait conclu un pacte avec elle. Bref, il est grave vener.

Face à la caméra, Clémentine fond en larmes parce que Sébastien la fait culpabiliser. Pendant ce temps-là, Vincent qui a vu la manipulation de Clémentine lors de l’épreuve de confort s’explique avec Frédéric. Il est déçu d’elle et décide donc de voter contre elle, malgré son collier d’immunité. Alors qu’il l’avoue à Clémentine, elle craque et demande aux autres de voter contre elle, promettant qu’elle ne sortira pas son collier d’immunité. Finalement, évidemment, c’est Sébastien, le plus méritant, qui s’est fait sortir, au grand dam des fans du programme.