Valise, cigarettes et côte de bœuf, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur «Koh-Lanta» (2/2)
AVENTURE Où dort Denis Brogniart ? Les candidats ont-ils droit au papier toilette ? Peuvent-ils fumer sur l’île ? Les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées sur « Koh-Lanta »…
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur . A l’occasion de la réunification des deux équipes, 20 Minutes, grâce à l’aide de Corinne Vaillant, chef de projet et réalisatrice du programme, a décidé de briser le silence et de percer tous les mystères du jeu de survie de . De nombreuses questions vous turlupinent sur Koh-Lanta ? Vous crevez d’envie de savoir si les candidats ont le droit de fumer ou si un vegan peut participer à l’émission ? Ça se passe par là.
Les aventuriers peuvent-ils ramener des affaires personnelles (un doudou par exemple) ?
Réponse catégorique : non, non et non ! , les candidats ont interdiction de ramener quoique ce soit sur Koh-Lanta. Et comme les enfants avant le départ en classe de neige ou en colonie de vacances, les aventuriers ont une liste bien définie des affaires qu’ils doivent mettre dans leur valise : 2 paires de chaussettes, 2 paires de chaussures, 1 short, 1 pantalon, 1 tee-shirt à manches longues, 1 tee-shirt à manches courtes, 1 pull, une casquette ou un chapeau, 1 paire de lunettes, 2 slips, 1 soutien-gorge et 1 maillot de bain.
Peuvent-ils se perdre sur leur campement ?
Cela pourrait être drôle, mais non. Les aventuriers évoluent sur un « territoire » représentant environ 2-3 km², délimité par un cordon. Au-delà, la production n’assure plus leur sécurité, et comme dans le film La Plage, ils risquent de se faire tuer par des dealers de drogue ou de rencontrer des hippies. Ce qui serait rigolo aussi (surtout pour les hippies).
Sont-ils vraiment surveillés en permanence comme des rats de laboratoire ?
Pas tout le temps, non. La journée, un ou deux cameramen par campement filment les candidats. La nuit, à part cas exceptionnel (crises de vomissement, tempêtes…), les aventuriers se retrouvent livrer à eux-mêmes, ou presque. Des équipes techniques et un infirmier urgentiste habitent dans une petite tente à 10 minutes à pied et débarquent, si urgence il y a. Donc oui, il doit se passer des milliards de choses croustillantes hors antenne.
Qui dépose la petite bouteille en mer pour annoncer les épreuves ?
Mais oui tiens, existe-t-il une profession de lanceur de bouteilles à la mer ? Pas dans Koh-Lanta en tout cas. Ce sont tout bêtement des membres de l’équipe technique (cadreurs ou journalistes) qui lancent ces fameuses petites bouteilles dans l’axe des aventuriers. Tout de suite, ça perd de son charme.
Les candidats peuvent-ils s’en griller une de temps en temps ?
Officiellement, non. Les fumeurs peuvent bien entendu participer à l’émission, tout en sachant qu’ils ne pourront pas se fumer une clope après leur portion de riz et de manioc. Une bonne occasion d’arrêter de fumer ! Après, rien ne nous dit qu’ils ne se confectionnent pas des mégots avec des plantes de la forêt. Avec des hippies.
Des petits bonshommes les empêchent-ils de s’empoisonner en mangeant des petites baies rouges ?
Plus ou moins. Un druide ne les suit pas en permanence, mais les équipes techniques restent très vigilantes à ce qu’ingurgitent les candidats. S’il y a le moindre doute sur un coquillage ou une racine, la prod vérifie de son côté et revient leur donner le verdict. Si l’empoisonnement semble impossible, les candidats ne sont jamais à l’abri d’une petite turista…
Un vegan peut-il participer à l’aventure ?
Oui, mais c’est pas de bol. Car si on fait un peu attention, quasiment toutes les récompenses alimentaires des épreuves de confort tournent autour du poisson et de la viande, zéro pizza veggie et aucun burger vegan. Mais ça n’arrête pas les vrais aventuriers, la preuve, en 2015, Chantal était végétarienne et a tenu jusqu’en finale. Elle n’a pas gagné, certes, mais cela n’a a priori rien à voir.
La côte de bœuf en guise de récompense pourrit-elle au soleil durant des heures lors des épreuves de confort ?
Et surtout, est-ce que les vainqueurs de l’épreuve mangent ce bout de bidoche suspect ? Bien entendu, non. Il y a en réalité deux côtes de bœuf (ça marche aussi avec les côtelettes d’agneaux), une en présentation, et une autre pour les candidats. Les candidats ne risquent donc pas l’intoxication, mais c’est un peu du gaspillage, d’autant qu’ils passent leur temps à se plaindre de la faim.