«Koh-Lanta, l’île au Trésor»: Cette nouvelle saison va-t-elle envoyer du lourd?
AVENTURE Denis Brogniart et la nouvelle fournée d’aventuriers débarquent ce vendredi soir à 20 h 55 sur TF1…
Vous reprendrez bien une deuxième tournée de Koh-Lanta ? Ce vendredi à 20 h 55, trois mois seulement après la dernière saison, le programme de survie débarque à nouveau sur TF1. Une première dans l’histoire de l’émission, puisque jamais deux saisons d’anonymes n’avaient été diffusées dans la même année. Ce soir donc, dix nouvelles femmes et dix nouveaux hommes seront prêts à affronter les éléments et les coups de vice de leurs petits camarades. Mais que nous réserve cette 16e saison ? Les fans ne risquent-ils pas de frôler l’overdose ? Et surtout, les aventuriers avec un grand A feront-ils enfin leur retour dans le programme de survie ?
Une grosse nouveauté (mais pas révolutionnaire)
« L’important dans Koh-Lanta, c’est de garder les fondamentaux mais avoir la capacité de surprendre », a expliqué Denis Brogniart lors de la conférence de présentation de la saison 16 de l’émission. Et à la rentrée, Denis et Alexia de Laroche-Joubert (la nouvelle présidente d’ALP, la boîte de production de Koh-Lanta mais aussi de Fort Boyard), nous offrent une nouveauté de taille : l’anneau d’immunité. Un précieux sésame qui peut envoyer illico presto l’un des candidats en finale, du moins à la tant redoutée épreuve d’orientation.
Mais en toute franchise, vu la complexité du processus pour trouver le fichu anneau, pas sûr qu’un des aventuriers y parvienne. Car pour le dénicher, ils devront terminer un parcours d’orientation de frappadingue en dix étapes sur la fameuse « île au Trésor », en 24 heures seulement. Respect éternel à celui qui décroche le pompon. En bref, la nouveauté risque bel et bien de pimenter le jeu, mais il y a de forts risques que nos aventuriers baissent les bras devant la difficulté du challenge.
Des candidats très très prometteurs
Il y a trois mois, Wendy la boxeuse du Nord remportait la finale de Koh-Lanta face au truculent Pascal. Une saison 15 qui valait le coup d’œil, mais pas de quoi se réveiller la nuit non plus. Car soyons honnêtes, tous les candidats qui se démarquaient un tantinet des autres, – excepté Pascal bien entendu —, les Lolo, Amir, Cassandre, Karima, Julien… ont tous été éliminés très vite, au profit d’aventuriers très sympathiques, mais pas forcément folichons. Résultat, une saison gentillette mais un brin monotone.
Mais Koh-Lanta n’a pas dit son dernier mot ! Notre Denis nous promet même « un casting efficace avec des réactions et des stratégies diamétralement opposées à la saison précédente ». Et parmi la tripotée de nouveaux candidats (à découvrir ci-dessus dans le joli petit diaporama), se trouvent de très gros potentiels. Voire du lourd. Dans la famille « je parie que j’arrive à me faire détester très vite », voici tout d’abord les deux fortes têtes de la saison, Jean-Luc et Sophie.
Alors que Sophie (une commerciale de 48 ans) semble dire tout ce qu’elle pense de ses petits camarades (et pas que du bien), Jean-Luc (un biker de 50 ans) joue quant à lui la carte de la grande gueule, le mec brut de décoffrage. En d’autres termes, des joueurs que l’on va adorer détester. Dans la catégorie « ça passe ou ça casse », place à Jérémy et Julie :
Pour faire court, Jérémy a un petit profil « fils à papa », quant à Julie… Cette assistante dentaire de 38 ans risque de nous émerveiller. En digne princesse de conte de fées, Julie chante, pleure devant les merveilleux couchers de soleil et parle à la lune pour envoyer des messages d’amour à son tendre époux qui l’attend près de Perpignan. Une pépite. Pour les autres, cette saison nous offre une quantité de gros bras (Lo et Freddy notamment) et de sportifs confirmés (Candice, championne de wakeboard ou Laurent le judoka), la compétition s’annonce féroce.
Des Teheiura et des Freddy en herbe ?
Si aucun abandon n’est à déplorer cette saison, les nouveaux aventuriers vont-ils enfin nous faire oublier les héros de l’émission, entre autres Teheiura, Freddy, Grégoire et Christina ? En termes d’aventure et de survie, la saison 15 aurait pu recevoir un zéro pointé. Aucune cabane un tant soit peu élaborée, peu de vrais combattants (mis à part Karima), et le néant côté pêche. Car c’est bien beau d’arriver au bout de l’aventure, mais ça ne suffit pas. Les fans du programme veulent des superhéros lors des épreuves, des stratèges machiavéliques, des héritiers de Mike Horn… Du jeu, quoi ! Tout ce qu’on peut dire après avoir visionné le premier épisode qui sera diffusé ce soir, c’est que nos aventuriers ont la niaque, et c’est déjà ça, non ? Alors croisons les doigts et rendez-vous ce soir à 20 h 55 devant Koh-Lanta : L’île au Trésor.