Affaire du collier dans le caleçon sur «Koh-Lanta»: Pascal «défend Gabriel à 100%»

INTERVIEW Pascal, l’un des aventuriers de la saison 15 de « Koh-Lanta », victime de « l’affaire du collier », a réagi auprès de « 20 Minutes » sur les regrets exprimés par Gabriel…

Propos recueillis par Clio Weickert
— 
Pascal, aventurier de la saison 15 de «Koh-Lanta»
Pascal, aventurier de la saison 15 de «Koh-Lanta» — BUREAU 233 / ALP / TF1

Suite et fin de « l’affaire du collier dans le caleçon ». Depuis vendredi dernier, une histoire agite les fans deKoh-Lanta : le policier belge Gabriel a-t-il dépassé les bornes en fouillant dans le sac de Pascal (et dans un de ses caleçons), afin de s’assurer qu’il avait bien un précieux collier d’immunité ? Un remue-ménage tel, que Gabriel a dû exprimer ses regrets auprès de Télé Star il y a quelques jours, et reconnu ne pas être « très fier » de son geste. Mais qu’en pense Pascal, le principal intéressé ? 20 Minutes a recueilli ses impressions.

Que pensez-vous des regrets exprimés par Gabriel cette semaine ?

Ça ne m’étonne pas, c’est un bon bonhomme, et ça me met mal à l’aise qu’il se fasse attaquer sur cette histoire. Moi je le défends à 100 %, car aujourd’hui le jeu est terminé. Là-bas ça a été très compliqué, et je pense que je fais partie de ceux pour qui ça a été le plus dur relationnellement parlant. Mais c’était le jeu, on a souffert mais on s’était dit qu’on ferait la part des choses en rentrant. Et désormais Gabriel fait partie des mecs avec qui je suis le plus proche avec Romain, Steve… C’est un super-mec. Et d’ailleurs, en revoyant l’épisode, je n’avais même pas un brin de colère.

Sur le moment, qu’avez-vous ressenti lors de ce conseil ?

Une colère démultipliée, je pète totalement les plombs. Sur Koh-Lanta, quand on touche votre sac c’est comme si quelqu’un avait cambriolé votre maison… Là-bas on a que ça ! C’est notre intimité donc quelqu’un qui se permet de fouiller, je l’ai mal vécu. Tout comme le comportement d’autres joueurs qui ont approuvé ce geste. Personne ne voulait vexer personne car ils avaient tous peur de sortir. C’était l’ambiance du jeu à ce moment-là… Mais c’est fini, et aujourd’hui je n’ai même pas un soupçon de rancune envers Gabriel.

D’une certaine manière, Gabriel a formulé des excuses. Vous lui pardonnez ?

Je n’avais même pas besoin de ça. Et je ne veux d’ailleurs pas qu’ils fassent trop d’excuses comme si c’était une grave erreur… Car avec le recul il n’a pas commis une escroquerie, c’était une stratégie comme une autre et il ne l’a pas fait dans la haine ou dans la méchanceté.

Et concernant ce fameux collier, sur les images, on vous voit tourner autour de longues minutes, certains se sont un peu moqués de vous, et d’autres ont accusé la production de vous l’avoir mis sous le nez…

D’abord, ceux qui se sont moqués de moi, il n’y en a pas eu beaucoup, et ce n’était pas méchant, excepté Gilles Verdez dans Touche pas à mon poste. Ses propos m’ont énormément énervé. Il s’était déjà moqué de moi et avait dit que j’étais un gros faux-cul. Et là il explique que je ne vois pas le collier et que ça confirme que je ne suis pas une lumière. C’était le soir où il s’est pris une baffe par JoeyStarr, j’étais donc très content !

Pour ce qui est de la production, ce qui me gène c’est que je l’ai entendu dire par deux anciens aventuriers, et ils savent justement que la production ne nous aide pas du tout. On ne m’a pas aidé, j’étais sous le stress. C’est comme quand vous cherchez vos clés de voiture alors qu’elles sont devant votre nez ! Et puis la production ne peut pas s’amuser à prendre le risque, c’est n’importe quoi. Et puis elle voudrait me protéger de quoi en me donnant ce collier ? Non, ça n’a pas de sens.

A ce stade de l’aventure, vous avez perdu votre collier et vos alliés, votre longévité sur l’île semble fortement compromise. Que pouvez-vous nous dire sur la suite ?

Ça va être très dur. J’ai vu le diable là-bas ! (rires)