Koh-Lanta en Thaïlande: Denis Brogniart promet une saison «sous le signe de la surprise»

JEU D'AVENTURE Nouvelles épreuves, île mystère, candidats hauts en couleurs… « Koh-Lanta » revient bientôt sur TF1 pour une quinzième saison…

Clio Weickert

— 

Denis Brogniart pour la 15e saison de «Koh-Lanta» en Thaïlande
Denis Brogniart pour la 15e saison de «Koh-Lanta» en Thaïlande — TF1

Les aventuriers en herbe n’auront pas à patienter bien longtemps, Koh-Lanta va très bientôt pointer le bout de son nez sur TF1, probablement en février prochain. Ce jeudi matin, 20 Minutes a eu l’occasion de découvrir les images du premier épisode (excepté l’élimination, à notre plus grand dam), de cette quinzième saison (le temps passe, oui), présentées par le roi de la survie sur île paradisiaque : Denis Brogniart. Au programme ? Une île mystère, des candidats aussi drôles que féroces, et de nombreux rebondissements (en tout cas, on nous le promet).

Retour aux sources

Cette année, Koh-Lanta souffle sa quinzième bougie. Et comment fêter dignement cette longévité télévisuelle ? En refoulant la terre originelle pardi ! Pour cette 15e saison, le jeu d’aventure retourne en Thaïlande, où a été tournée la toute première édition en 2001. Une expérience « émouvante » pour Denis Brogniart, qui s’estime chanceux de tenir encore les rênes du programme. « Lors de la saison 1, j’étais plus derrière la caméra que devant », explique-t-il (Hubert Auriol était alors aux commandes), « et puis j’ai aussi appris que Johnny venait en vacances ici », ajoute-t-il en plaisantant.

Le mot d’ordre cette année ? La surprise ! Comme l’ont expliqué le présentateur et Corinne Vaillant, la réalisatrice de l’émission, les candidats devraient être plus imprévisibles que jamais, et les nouvelles règles encore plus déstabilisantes. Sans toutefois faire l’impasse sur la sécurité. « Mis à part l’hélicoptère sanitaire, nous n’en avons pas utilisé cette année. Pour les prises de vue, nous avons préféré privilégier les drones », a précisé Denis Brogniart. Rappelons que le tournage s’est déroulé au printemps 2015, quelques semaines seulement après le drame de Dropped.

Des candidats qui cachent bien leur jeu

Une jeune boxeuse, une danseuse pro, un maître-nageur, un ancien sportif de haut niveau… Côté biscoto et esprit de compète, les téléspectateurs vont être servis. Et côté caractère, nos aventuriers sont également bien lotis, très axés « psycho » selon Corinne Vaillant. A première vue, cette saison aura ses têtes à claques, ses timides au grand cœur, ses Robinson Crusoé et ses requins. Et même un Corse ! Clash et moments forts en perspective.

Le profil d’un gagnant de Koh-Lanta selon Denis Brogniart ? « Etre fort mais pas trop, être bon survivant mais savoir partager, être bon camarade mais pas niais, être leader mais pas trop… » A quand une participation Denis ?

Premier mystère : L’île des colliers

Si cette nouvelle saison devrait regorger de surprises, notamment grâce à ces personnalités surprenantes qui se révéleront au fil des épisodes, le déroulement du jeu pourrait également en dérouter plus d’un. Si Denis Brogniart et Corinne Vaillant ne se sont pas trop étalés sur le sujet, le premier épisode a révélé une nouveauté, un endroit mystère : l’île des colliers. Premier indice, lors du premier épisode, deux candidats devront prendre leur courage à deux mains pour découvrir cet endroit secret… Rendez-vous dans quelques semaines pour cette 15e saison qui espérons-le, tiendra ses promesses.