«Game of Thrones»: HBO tente d'arrêter Spanish Spoiler, un Youtubeur aux prédictions détaillées

SERIES TV Dans des vidéos sans images, un Youtubeur fait des prédictions très (trop) précises sur les aventures de Jon Snow et compagnie (article sans spoiler)...

20 minutes avec agence

— 

Tyrion fait face aux dragons dans la saison 6 de «Game of Thrones».
Tyrion fait face aux dragons dans la saison 6 de «Game of Thrones». — HBO

Il est Espagnol et Youtubeur. Celui qui se cache derrière le pseudo de Spanish Spoiler est devenu l’ennemi numéro un de la chaîne américaine HBO, celle-là même qui diffuse Game of Thrones. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans de courtes vidéos sans image ni musique, Spanish Spoiler prédit, de façon très précise et en voix off, les péripéties à venir de la tant attendue saison 6.

Deviner ce qui va se passer

Selon le site The Next Web, notre Spanish Spoiler explique dans la description de chaque vidéo ne pas pouvoir « mettre de spoilers pour l’épisode trois de la saison six de Game of Thrones, parce que HBO l’interdit ». « Mais nous pouvons toujours faire des prédictions, des théories, et analyser ce qui pourra arriver. Et qui sait, peut-être deviner ce qui va se passer », poursuit celui qui en sait un peu trop.

Selon nos confrères de Slate, qui citent le spécialiste du Web Tech Insider, les facéties de Spanish Spoiler ne sont en rien « des hypothèses ». Ses « prédictions » ultra-détaillées se sont même « révélées exactes pour les deux premiers épisodes ».

>> A lire aussi : Avec 32 millions de téléchargements illégaux en une semaine, HBO traque les pirates de «Game of Thrones»

Une source « de l’intérieur »

Selon les sites spécialisés, le Youtubeur ne serait autre qu’une source « de l’intérieur ». Preuve en est, HBO a bloqué ses premières vidéo et celle concernant l’épisode 3. « Ce qui signifie bien que les éléments révélés correspondent à l’intrigue de la série », résume Slate.

>> A lire aussi : Pourquoi un spoil n'est pas forcément catastrophique

Reste que sur le réseau social américain Reddit, via le forum de discussion FreeFolk, les hypothèses de Spanish Spoiler circulent aussi vite que les têtes tombent dans Game of Thrones. Là, sur invitation des Redditors, le mystérieux espagnol a participé à une séance de questions-réponses baptisée « Ask Me Anything » (« Demandez-moi n’importe quoi »). Bilan : l’homme (ou la femme) « s’inquiète », dit-il, pour sa « source » à laquelle il ne veut pas « faire prendre de risques ».

« J’arrêterai quand cela ne sera plus divertissant »

« C’est un hobby pour moi, donc j’arrêterai quand YouTube me bannira pour toujours, quand cela ne sera plus divertissant, ou si quelqu’un doit en subir les conséquences », a ajouté l’internaute.

Mais HBO, échaudée, ne le laissera pas faire. En 2015, la chaîne américaine avait envoyé en avance quatre épisodes de la saison 5 de GoT à des journalistes. Des épisodes qui s’étaient retrouvés en ligne bien avant la diffusion officielle.