«L’Emprise», premier téléfilm français en tête des audiences de fiction depuis 2009

AUDIENCE La série américaine « The Mentalist » était en tête du classement depuis cinq ans…

A.Che.
— 
Odile Vuillemin dans le téléfilm "L'Emprise" diffusé sur TF1.
Odile Vuillemin dans le téléfilm "L'Emprise" diffusé sur TF1. — JULIEN CAUVIN / LEONIS / TF1

Cocorico. Pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, 2015 est « le renouveau de la fiction en France », selon une synthèse des audiences des programmes de fictions en Europe publiée ce mardi.

La preuve ? Le téléfilm français L’Emprise, avec Marc Lavoine et Fred Testot, occupe la première place du classement d’audiences des fictions, avec 9,8 millions de téléspectateurs. Il a relégué la série américaine The Mentalist, leader depuis cinq ans, à la deuxième place du classement. C’est la « première fois depuis 2009 qu’une fiction française est n°1 des 10 meilleures audiences de fiction », a commenté le gendarme de l’audiovisuel sur Twitter.

« TF1 est la seule chaîne présente au palmarès »

A côté de L’Emprise, 5 fictions françaises se classent dans le top 10 : Une chance de trop, Profilage, Le mystère du lac, Clem et On se retrouvera. Le CSA souligne : « La France présente toutefois en 2015 toujours le caractère singulier de la présence de quatre séries américaines dans son palmarès (The Mentalist, Forever, Esprits criminels, Person of interest). » Autre fait notable pour le régulateur : « TF1 est la seule chaîne présente au palmarès. »

Du côté de l’Angleterre, le top 3 est occupé par Eastenders, Call the midwife et Downton Abbey.

>> A lire aussi: «Call the Midwife» ou le meilleur de la télévision britannique