TF1 signe 99 des 100 meilleures audiences de 2015

BILAN D'après les chiffres publiés par Médiamétrie, TF1 monopolise le classement des cent meilleurs scores d'audience de l'année. France 2 est la seule autre chaîne à y figurer...

Fabien Randanne

— 

France - Nouvelle Zélande, le 17 octobre ; Emmanuel Moir dans le concert des Enfoirés, Alexandra Lamy dans «Une chance de trop», le dernier JT de Claire Chazal, le 13 septembre.
France - Nouvelle Zélande, le 17 octobre ; Emmanuel Moir dans le concert des Enfoirés, Alexandra Lamy dans «Une chance de trop», le dernier JT de Claire Chazal, le 13 septembre. — Christophe Ena – AP – Sipa / Nicolas Bonzom - Maxele Presse : JF Baumard - VAB - TF1 / William Abenhaim – Sipa

Il reste encore quelques jours avant de refermer la page de 2015, mais Mediamétrie a déjà livré son palmarès des audiences télé de l’année. Constat : TF1 peut sabrer le champagne. La chaîne a réalisé 99 des cent meilleurs scores des douze mois écoulés, là où l’an passé, elle en comptait « seulement » (les guillemets sont importants) 95.

D’après le classement publié par Les Echos, c’est le match France – Nouvelle-Zélande, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, qui a rassemblé le plus de téléspectateurs : le 17 octobre plus de 12 millions d’amateurs de sport (47,3 % de part d’audience, pda) ont assisté à la défaite des Bleus. La diffusion du concert annuel des Enfoirés, le 13 mars, s’octroie la seconde place (11,4 millions de téléspectateurs, 48,3 % de pda), devant… une autre rencontre de rugby. France – Irlande, le 11 octobre, a été suivi par 11 millions de fans de ballon ovale (53,1 % de pda).

Claire Chazal aurait mérité d’être dans son journal

France 2 est la seule autre chaîne à s’octroyer une place dans le Top 100. Avec un JT diffusé après les attentats du 7 janvier, la deuxième chaîne se glisse… à la 92e position, annonce le quotidien économique.

Parmi les principaux constats à retenir de ce classement annuel, il faut signale le dernier 20 heures de Claire Chazal, le 13 septembre. Les adieux de la journaliste à la grand messe de l’info ont été scrutés par 10,2 millions de personnes (40,7 % de pda), soit la quatrième meilleure audience de l’année. Sa successeuse, Anne-Claire Coudray n’a pas à rougir : son 20 Heures du 15 novembre, deux jours après les attentats à Paris, a réuni 9,2 millions de téléspectateurs (32,3 % de pda), ce qui lui permet de s’adjuger la septième place du Top 100.

Les longs métrages, en revanche, sont à la peine… le premier film du classement, Les Profs, pointe à la 48e position. Les téléspectateurs ont préféré les mini-séries et téléfilms. Une chance de trop, chapeauté par Harlan Coben et porté par Alexandra Lamy, notamment, a été couronné de succès et figure à trois reprises dans le top 15 (8e, 13e et 15e place). Le téléfilm L’Emprise, inspiré de l’histoire vraie d’une femme victime de violences conjugales, fort de ses 9,8 millions de téléspectateurs (34,9 % de pda) termine à la cinquième place.