Audiences TV: Plus dure la vie pour «Mentalist»

AUDIMAT La série de TF1 s'est imposée mardi soir, mais le téléfilm de France 3 lui a piqué des téléspectateurs...

F.R.

— 

Simon Baker et Robin Tunney dans le «Mentalist»
Simon Baker et Robin Tunney dans le «Mentalist» — © WARNER BROS

Le mistral a bien failli décoiffer Patrick Jane mardi. L’épisode spécial de 90 minutes de Plus belle la vie a embarqué 4,7 millions de téléspectateurs (17,9 % de part d’audience, pda) en direction de Marseille, selon Médiamétrie. France 3 s’adjuge ainsi la deuxième place sur le podium des audiences de la soirée. La chaîne est devancée par TF1 qui, sur la même durée, avec deux épisodes de Mentalist, dont une rediffusion, a rassemblé 5,4 millions de personnes (20,8 % de pda) en moyenne. Mais le héros de la série policière a en partie pâti de la concurrence du mystérieux « Enchanteur » qui sévissait sur la troisième chaîne… Le premier épisode des aventures de Patrick Jane a en effet réuni 1,5 million de téléspectateurs en moins que la semaine passée…

Casanova n’a pas séduit

Le public a aussi très bien accueilli le retour, pour une dixième saison, de La France a un incroyable talent. Le talent show de M6 a été suivi par 3,2 millions de curieux (3,2 % de pda), soit 240.000 téléspectateurs en plus par rapport au lancement de la saison précédente. Un effet de l’excellente alchimie et répartie d’un nouveau jury presque entièrement remanié ? Au côté de Gilbert Rozon, Hélène Ségara, Eric Antoine et Kamel Ouali ont fait oublier les précédents jurés.

Casanova, à qui France 2 consacrait un Secrets d’histoire, n’a fait succomber à ses charmes que 2,8 millions de personnes (11 % de pda). Un petit râteau qui renvoie la deuxième chaîne au pied du podium.