«Borderline»: Le téléfilm d'Olivier Marchal met une tôle à la concurrence

AUDIENCES TV Mercredi, la ficition de France 2 inspirée de l'affaire Neyret a été particulièrement performante...

F.R.

— 

Olivier Marchal sur le tournage de «Borderline», un téléfilm qu'il a écrit et réalisé.
Olivier Marchal sur le tournage de «Borderline», un téléfilm qu'il a écrit et réalisé. — Nathalie MAZEAS / FTV / ALCHIMIC

Borderline a fait un carton. Mercredi soir, le téléfilm inspiré de l’affaire Neyret, réalisé par Olivier Marchal, a tenu en haleine 5,8 millions de téléspectateurs (24,4 % de parts d’audience, pda) sur France 2, selon Médiamétrie. Borderline, qui a reçu trois prix - dont celui du meilleur téléfilm et celui du meilleur acteur pour Patick Catalifo - au dernier festival de la fiction télé de La Rochelle, a permis à la deuxième chaîne de réaliser un record d’audience pour une fiction qu’elle n’avait pas connu depuis avril 2012. France 2 n’avait pas non plus enregistré une telle part d’audience depuis avril 2008.

Ce jeudi, dans un communiqué, la chaîne publique se félicite d’être restée en tête des audiences en deuxième partie de soirée avec le débat animé par Julian Bugier au sujet des « flics en 2015 » : 2,8 millions de téléspectateurs pour 19,1 % de pda.

« Blacklist » en deuxième place

TF1 a dû se contenter de la deuxième place avec les inédits de la saison 2 de la série Blacklist. Les deux premiers épisodes ont été suivis par 3,4 millions de personnes (14,6 % de pda). France 3 décroche la troisième place de la soirée : plus de 3 millions de férus de patrimoine (13,1 % de pda) se sont régalés avec Des racines et des ailes.

Médaille de chocolat pour M6 qui rediffusait un numéro de Recherche appartement ou maison. 2,4 millions de téléspectateurs (10 % de pda) ont suivi Stéphane Plaza dans sa mission de coaching immobilier.