Miss Alsace, Delphine  Wespiser, a été élue Miss France 2012 le 3 décembre 2011.
Miss Alsace, Delphine  Wespiser, a été élue Miss France 2012 le 3 décembre 2011. — DAMIEN MEYER / AFP

CONCOURS DE BEAUTE

Miss Monde 2012: Pourquoi Delphine Wespiser a peu de chances de gagner

Ce samedi soir à Ordos, en Chine, la Miss France devra se démarquer de 117 jeunes filles, toutes plus belles les unes que les autres...

Oui, Delphine Wespiser est très belle. Mais sera-t-elle la plus belle samedi, aux yeux du jury de Miss Monde 2012? En partance pour la Chine fin juillet, où se déroulera le concours cette année, la rousse confiait en tout cas au Parisien: « Maintenant on ne peut plus faire demi-tour, on y va et puis on va chercher cette couronne». Ses atouts, selon elle? Miss France compte sur sa «fraîcheur», sa «simplicité» et espère tous les conquérir avec sa «french touch», à savoir son «très mauvais accent en anglais».  Peut-être aussi parviendra-t-elle à se démarquer grâce à sa chevelure, les prétendantes rousses se faisant rares dans la compétition cette année.

Mais le stress est tout de même au rendez-vous. Avant de partir, elle évoquait notamment ses rivales: «En regardant, j’ai trouvé entre quinze et vingt bombes, vraiment des filles trop belles». Elle s’empresse d’ajouter:  «L’Italie est très mignonne… Chaque année même si on ne la connaît pas, on sait que la Vénézuélienne est très belle».  Et elle a raison. Miss Monde 2011 s’appelle Ivian Sarcos. Cette Vénézuélienne est la sixième de son pays à remporter le concours, créé en 1951. Le Venezuela est d’ailleurs le pays qui compte le plus de gagnantes devant l’Inde, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. La France, elle, ne compte qu’une gagnante, Denise Perrier. C’était en 1953…

Si rien n’est jamais perdu d’avance, la bataille pour la couronne s’annonce très rude ce week-end. D’abord parce que le nombre de rivales est impressionnant. Si seulement une trentaine de candidates concourent à Miss France, 118 jeunes filles se disputent cette année le titre de Miss Monde. Ensuite parce que «dans ce genre de concours, les filles ont le droit d'avoir subi des opérations de chirurgie esthétique. Donc certaines sont totalement naturelles et d'autres refaites!», a déclaré Delphine Wespiser à TéléLoisirs. En France, ces retouches voire transformations sont interdites. Est-ce que cela pénalise forcément les Françaises? Geneviève de Fontenay, ex-présidente du Comité Miss France, pense que oui: «Ce sont des concours très ‘poupée Barbie’. Ce n’est pas la beauté naturelle qui est recherchée, mais une forme de beauté parfaite, donc forcément superficielle! Pour avoir une chance de gagner, mieux vaut s’être fait refaire la poitrine ou le derrière!», a-t-elle déclaré à Télé Star. Heureusement que Laury Thilleman, arrivée 6e au concours Miss Univers en 2011 et Chloé Mortaud, Miss France 2009, élue 3e dauphine de Miss Monde et 5e dauphine de Miss Univers, sont là pour donner de l’espoir à Miss France 2012…

>> Et vous, quelle Miss devrait remporter le titre de Miss Monde selon vous? (Les photos des 118 candidates sont sur le site officiel de la compétition.) Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Paris Première diffusera Miss Monde en direct samedi à 14 heures avant une rediffusion à 22h10. Pour commenter la compétition, le journaliste Christophe Roux sera accompagné de Miss France 2010, Malika Ménard.