Tubes de l'été, moins de fric mais plus de chic

©2006 20 minutes

— 

Laurent Voulzy sortira le 26 juin son nouvel album, "La septième vague", uniquement constitué de reprises de groupes ou artistes comme la Brésilienne Astrud Gilberto, les Américains The Doors ou Etienne Daho, a-t-il indiqué vendredi.
Laurent Voulzy sortira le 26 juin son nouvel album, "La septième vague", uniquement constitué de reprises de groupes ou artistes comme la Brésilienne Astrud Gilberto, les Américains The Doors ou Etienne Daho, a-t-il indiqué vendredi. — Bertrand Guay AFP/Archives

Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ? Je passe (enfin) à la télé, pourraient répondre Pauline Croze et Ben Ricours. Ces deux jeunes pousses de la chanson sont, en effet, les têtes de pont de « Talent 2006 » de M6, un programme court quotidien consacré aux espoirs francophones. Dix-sept ans après La Lambada, le premier « tube de l'été » siglé TF1, les chaînes privées abandonnent cette saison les danses collé-serré et copiées-collées. « Notre but ici n'est pas de faire de l'audience, jure-t-on chez M6, mais de promouvoir la diversité musicale. Et d'améliorer notre image. » Quitte à devenir schizophrène ? M6 Music a commis Le Ragga des pingouins, une resucée de La Danse des canards. Mais le titre ne sera pas matraqué à l'antenne.

Le juke-box TF1 a aussi remisé rythmes latinos et sunlights tropicaux, au profit d'un chanteur chic à guitare acoustique. « Nous avons choisi de largement diffuser le nouvel album de Laurent Voulzy. Aucun projet particulier ne sera valorisé cette année », confirme la chaîne. Certes, Crazy Frog, la grenouille aux deux millions de singles écoulés en 2005, inonde bien les écrans de la Une depuis juin... « Mais c'est un coup pour le Mondial, avec une reprise du We Are the Champions de Queen, assure Olivier Nuss, directeur général du label ULM, agent du batracien chanteur. D'ailleurs, les ventes s'essoufflent un peu. »

Un constat qui ravit le directeur des programmes de France 2, Jean-Baptiste Jouy : « Nous avons pris le virage il y a cinq ans, en mettant en avant un artiste à l'univers original. » Après Norah Jones, Amadou et Mariam ont trusté les dix meilleures ventes d'album en 2005. Anis, la nouvelle recrue de la Deux, devrait connaître le même succès : les gimmicks légers et métissés de son premier album seront relayés 300 fois sur France 2 cet été. Un pilonnage qui ferait presque regretter la danse de l'été.... dont le cadavre bouge encore, au rayon jeunesse. Le single On est là de Baby Hip-hop, en boucle sur la Une, cartonne chez les 3-7 ans. Et menace, version remix, de conquérir leurs parents, sur les dancefloors de Palavas.

Christel Brigaudeau