Arte: 20 ans d'antenne en cinq émissions cultes

TELEVISION En 1992, la chaîne franco-allemande proposait ses premiers programmes. Quelles émissions ont su se démarquer sur la «chaîne intello»?...

A.L

— 

Image du générique de Tracks, l'émission d'Arte sur la contre-culture. 
Image du générique de Tracks, l'émission d'Arte sur la contre-culture.  — Arte

Le 30 mai 1992, Français et Allemands regardaient pour la première fois des deux côtés du Rhin la chaîne Arte.  «Laissez-vous déranger par Arte» disait à l’époque le slogan de la chaîne qui revendiquait déjà sa différence et son ton décalé. En vingt ans d’existence, la grille des programmes s’est renouvelée des dizaines de fois… mais certaines émissions ont résisté, réunissant un public d’aficionados.

«Tracks»

S’il fallait n’en garder qu’une dans cette sélection, «Tracks» serait l’heureuse élue. Créée en 1997, c’est l’émission la plus culte de la chaîne. Parce qu’elle investit un terrain inexploré ailleurs sur le PAF: la contre-culture. Uniquement musicale à ses débuts, l’émission parle aujourd’hui autant du dernier teknival que de sports extrêmes, de street-art, de musique ou de graphisme… en s’intéressant à des artistes connus ou inconnus sans faire leur promo.  La voix-off de Chrystelle André et le ton décalé des commentaires rajoutent au charme de l’émission diffusée à un horaire plutôt ingrat. Merci Arte+7.  

C’est quand : le samedi à 23h. 

«Karambolage»

Pourquoi le couscous est le plat français le plus populaire? Comment draguent les Allemands? C’est à ce type de questions que répond depuis 2004 Karambolage, une émission au graphisme très léché qui donne un attrait nouveau à ces différences culturelles que votre prof d’allemand désespérait de vous faire comprendre au collège. 

C’est quand: le dimanche à 20h


«Le dessous des cartes»

Cette fois, c’est le prof d’histoire-géo qui pourrait s’inspirer de la pédagogie du Dessous des cartes, une émission de géopolitique présentée depuis 1990 par Jean-Christophe Victor.  Au bout de 22 ans de loyaux services, le journaliste en plateau commente encore et toujours des planisphères. Le Dessous des Cartes s’est transformé en livre que votre oncle intello vous a peut-être offert un jour à Noël, rappelez-vous.

C’est quand: le mardi à 22h30 et le samedi à 14h. 


«Court-circuit»

Le court-métrage est très rare à la télé. Si l’émission Court-circuit est à part, c’est donc d’abord parce qu’elle est, avec Libre Court sur France 3 la seule émission hebdomadaire du PAF consacrée au format court. Les créations du monde entier sont passées au peigne fin chaque semaine. En voilà quelques uns proposés en ligne.

C’est quand: le vendredi à 23h50. 


«Métropolis»

C’est le magazine culturel phare de la chaîne. Cinéma, littérature, spectacles, musique, peinture, architecture sont au programme de l’émission qui se paie le luxe d’une diffusion à un horaire décent.

C’est quand: le samedi à 14h40.