Audiences télé: La soirée électorale de France 2 devance celle de TF1

B.D.

— 

Pas de surprise, la tête des audiences télé de dimanche soir a été trustée par la soirée électorale. TF1 et France 2, qui proposaient deux grandes soirées électorales à l'occasion du premier tour de la présidentielle 2012 ont ainsi dominé les audiences de la soirée. Et, grande surprise, c'est la soirée électorale de la chaîne publique qui s'est classée première, réunissant près de 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne dès 19h, soit 22% de parts de marché (PDM). Lors de la précédente élection présidentielle, en 2007, TF1 avait largement dominé (37% de PDM) pour France 2 (24% de PDM).

Sur TF1, l'audience a été plus importante dimanche (près de 5,6 millions de téléspectateurs), mais la part de marché est plus faible (20% de PDM). Cette différence d'audience s'explique par la durée des émissions, celle de France 2 ayant duré 5h, contre seulement 3h05 pour celle de TF1.

Sur les autres chaînes historiques, pas de soirée éléectorale, mais une contre-programmation cinématographique. M6 a attiré 4 millions de téléspectateurs avec Men in black (14% de PDM) et France 3 a séduit 1,9 million de personnes (7% de PDM) avec la comédie Oscar.