Les prestations de «The Voice» cartonnent sur iTunes

TELEVISION Dès la fin des prime, le télé-crochet propose au public de télécharger les chansons que les candidats ont enregistrées en studio quelques heures avant le live...

A.L

— 

Le plateau de l'émission de TF1 "The Voice"
Le plateau de l'émission de TF1 "The Voice" — TF1

«The Voice» voit ses audiences fléchir depuis le 7 avril. Mais TF1 a tout prévu. En plus de la tournée annoncée pour le 1er juin, la chaîne mise sur les recettes du téléchargement légal. Depuis le premier «grand show en direct», à peine Nikos a-t-il annoncé la fin de l’émission que les chansons interprétées par les candidats sont déjà disponibles en téléchargement sur itunes. Et ça marche.

Al.Hy a fasciné public et jury samedi dernier, avec son interprétation de «Feeling Good» de Nina Simone, mégaphone en main. Répercussion immédiate sur iTunes: la jeune chanteuse tout juste majeure est actuellement dans le top 10 des meilleurs ventes de singles téléchargés sur iTunes, selon PureCharts.

Les titres sont disponibles à l’unité, ce qui permet à «The Voice» de prolonger la compétition en relayant le classement entre les candidats sur iTunes (dès le dimanche matin). Mais l’album est également disponible pour 7,99 euros. Celui  regroupant les prestations de samedi dernier est ce mercredi matin à la 17ème place des meilleures ventes.

Le public se laisse donc peu à peu séduire par l’idée, nouvelle pour ce genre de programme. L’album du «grand show» du 7 avril s’était bien moins vendu que celui du 14 avril. 

Avant même que les singles des candidats débarquent sur iTunes, les classements des ventes de la plateforme étaient déjà influencés par le télé-crochet de TF1. «You raise me up» de Josh Groban, interprétée par Jhony Maalouf était notamment remonté en flèche, de même que «Total Eclipse of the Heart» interprétée par Sonia Lacen.