Un zeste de téléréalité sur le service public

©2006 20 minutes

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C'est la fin d'un dogme : en matière de télé réalité, sans oser (se) l'avouer, France Télévisions marche sur les traces de M6. Lundi, France 3 lance « La Brigade des jardiniers », remake de « Oui chef ! », version horticulture. Téléréalité ? Non ! La chaîne jure que ce « reportage », produit par une filiale de Fremantle, « n'entre pas dans la vie privée des participants ». Défense semblable pour le « Caméléon », prévu à la rentrée sur France 2. Dans ce « Pékin Express » revisité, les candidats se fondront au sein des populations locales en Mongolie ou en Thaïlande.

Et même si le programme est produit par Endemol, la société de Stéphane Courbit et d'Arthur, « il n'y aura pas d'éliminations », promet France Télévisions... En oubliant que lundi, la chaîne présentait le « Dancing show » : un décalque de la « Nouvelle Star » où le public votera, cet été, pour son danseur favori.

D. I.