Arthur, sacré roi de la rentabilité à la télé

©2006 20 minutes

— 

Qui fait gagner des millions ? C'est ce qu'a demandé CB News à l'agence média ZenithOptimedia, en lui commandant le classement des animateurs qui ont drainé le plus de pub depuis la rentrée. Sans surprise, les occupants d'une case quotidienne arrivent en tête. Arthur a ainsi attiré 195,5 millions d'euros sur TF1, grâce à « A prendre ou à laisser » et aux « Enfants de la télé ». Nikos Aliagas, lui, a amassé 120 millions via la « Star Ac' ». Loin derrière, Laurent Ruquier (France 2), seul poids lourd économique du service public avec 42,5 millions. « Pour les suivants, l'horaire, puis le rayonnement de la chaîne, sont prépondérants », explique l'agence. Ainsi, avant de partir pour la Une, Castaldi avait rassemblé 32,7 millions à coups de «Nouvelle star» sur M6. En seconde partie de soirée, Courbet, Cauet et Bataille et Fontaine sur TF1 devancent Delarue pour France 2. Démissionnaires, Fogiel et Ardisson ont, eux, rapporté 6,5 millions et 2,8 millions d'euros à France Télévisions.

D. I.