Le «Petit Journal» de Canal Plus: Une nouvelle formule qui manque de piquant
TELEVISION Yann Barthès a retrouvé les téléspectateurs de la chaîne cryptée dans un tout nouveau «Petit Journal»...
Décor à l’américaine, format plus long, et surtout plus d’indépendance pour Yann Barthès… Son Petit Journal flambant neuf, devenu cette rentrée une émission à part entière, était très attendu par les téléspectateurs depuis l’annonce de la nouvelle formule en juin dernier. Et pour la première de la septième saison lundi soir, le trublion de la chaîne cryptée a mis les petits plats dans les grands en invitant Catherine Deneuve, alors que «la plus grande star française» n’a jamais mis les pieds sur le plateau de Michel Denisot. Un joli coup.
Après avoir déroulé son programme à 20h10 pétantes, Yann Barthès, désormais seul sur son propre plateau sous les yeux du public, commence par un «flash info» incisif, comme à son habitude au moment de décrypter les interventions des politiques. Les cinq premières minutes sont un sans-faute mais l’exercice se corse ensuite pour le journaliste, qui accueille Catherine Deneuve après cinq minutes de pub.
L’émission perd son dynamisme dans la deuxième partie
Yann Barthès a beau surjouer la timidité face à la star du grand écran, sa retenue pendant tout le reste du programme ne passera pas inaperçue alors qu’il a le nez plongé dans ses fiches. Et ce, même s’il invite Catherine Deneuve à «se fumer une clope», chose interdite à la télévision française. La séquence provoc’ manque cruellement d’originalité.
Pire, à partir de cet instant, les blancs se succèdent à l’antenne. Yann Barthès est seul face à son invitée. Un peu trop. Il n’y a plus du tout cette interactivité comme auparavant avec Ariane Massenet ou Mouloud Achour, chroniqueurs du Grand Journal. Conséquence: le manque de rythme est flagrant et l’émission perd son dynamisme. Surtout que la deuxième partie laisse place à la discussion avec Catherine Deneuve en plateau et contient beaucoup moins de vidéos.
Après avoir passé la bande-annonce des Bien-Aimés, le dernier film de l’actrice, l’interview peut commencer. Surprise, celle-ci est très lisse, trop sérieuse voire «formatée», alors que Yann Barthès avait habitué les téléspectateurs à un ton et des questions beaucoup plus décalés. Au final, le dialogue traîne en longueur.
Les internautes se disent déçus
Regardée par 1,5 million de téléspectateurs, la première du nouveau Petit Journal a été largement commentée sur les réseaux sociaux après sa diffusion lundi soir. Et les avis sont plutôt unanimes. «Un invité qui n’a rien à faire là», «un Petit Journal qui tourne à la promo», «trop de pub»… La plupart des internautes se disent déçus.
Néanmoins, personne n’oublie qu’il faut laisser du temps à Yann Barthès et son équipe pour s’installer et prendre leurs repères. Avec quelques ajustements, il n’y a pas de raisons pour que le Petit Journal ne soit plus un rendez-vous quotidien incontournable pour ceux qui adhéraient aux chroniques de Yann Barthès les saisons précédentes.