Les séries américaines renouvelées et celles qui ne passeront pas l'été

TÉLÉVISION s chaînes préparent la rentrée et ont déjà fait des croix sur les séries qu'elles souhaitent ou non prolonger...

Sandrine Cochard

— 

Les quatres acteurs principaux de la série «Hawaii Five-0»: Scott Caan, Daniel Dae Kim, Alex O'Loughlin et Grace Park.
Les quatres acteurs principaux de la série «Hawaii Five-0»: Scott Caan, Daniel Dae Kim, Alex O'Loughlin et Grace Park. — CBS/M6

Le mois de mai est traditionnellement synonyme de climax pour la télévision américaine. C’est à cette période que les chaînes présentent leurs nouvelles grilles de fictions et scellent le sort des séries qu’elles diffusent. Pour certaines, le couperet est déjà tombé. 20minutes.fr fait le point sur les principales séries américaines, et diffusées en France, renouvelées et celles qui ne passeront pas l’été.

Les séries qui s’arrêtent

La Fox a annoncé mercredi l’arrêt de sa série «Lie to me», qui met en scène le cabinet du Dr Cal Lightman, expert en détection faciale du mensonge. Les fans de la série peuvent se consoler en regardant les derniers épisodes de la troisième saison, qui sera donc la dernière, ce jeudi soir sur M6. Les plus éplorés peuvent signer la pétition mise en ligne pour tenter de sauver la série.

Sans surprise, «Smallville» ne sera pas sur la grille de rentrée de CW puisque la chaîne a diffusé cette année la dixième et dernière saison de la série, marquée par le grand retour du personnage de Lex Luthor.

Sacrifiée par HBO, les deux séries «Entourage» et «En analyse s’achèvent». La première se concluera avec la diffusion de six épisodes en 2011.

Les séries qui continuent

ABC
«Grey's Anatomy», saison 8
«Private Practice», saison 5
«Modern Family», saison 3
«Cougar Town», saison 3
«Castle», saison 4

ABC devrait officialiser la huitième saison de «Desperate Housewives» lors de sa conférence le 17 mai prochain. Ensuite, les paris sont ouverts: misera-t-elle sur «Brothers & Sisters» ou «V», le remake (en-deçà) de la série culte des années 1980?

CBS
«NCIS», saison 9
«How I Met Your Mother», saison 7
«The Big Bang Theory», saison 5

CBS a d’autres valeurs sûres dans son sac et devrait, sauf surprise, adouber de nouveau «Les Experts», «NCIS: Los Angeles», «Mentalist», «Esprits criminels», «Hawaii Five-O» ou encore «The Good Wife», synonymes de soirées à forte audience pour la chaîne. Le doute plane en revanche sur «Les Experts Miami» et «Les Experts Manhattan». Réponse le 18 mai prochain, date à laquelle la chaîne apportera également un éclaircissement sur l’avenir de «Mon oncle Charlie», orpheline depuis le débarquement de son acteur principal Charlie Sheen.

CW
«Vampire Diaries», saison 3
«90210», saison 3
«Gossip Girl», saison 5
«Supernatural», saison 7

La chaîne présentera sa prochaine grille le 19 mai prochain.

FOX
«Les Simpson», saison 23
«Glee», saison 3
«Bones», saison 7
«Fringe», saison 4
«Les Griffin», saison 10
«American Dad», saison 7

Dr House, un dernier tour et puis s’en va? Si la série aura bien une huitième saison, elle devrait être la dernière, prévient Hugh Laurie himself.

NBC
«30 Rock», saison 6

«The Office» survivra-t-elle au départ de Michael Scott, alias Steve Carell? A priori oui. Encore incertaine, «New York unité spéciale» devrait elle aussi recevoir le feu vert de la chaîne. Tout comme la comédie d’espionnage «Chuck» qui, selon Variety, serait sauvée in extremis de l'annulation. Toutefois, seuls 13 épisodes ont été commandés toutefois et une programmation à la mi-saison, période un peu bouche-trou, n'est pas à exclure.

Sur le câble

«Dexter», saison 6 (Showtime)
«The Borgias», saison 2 (Showtime)
«The Walking Dead», saison 2 (AMC)
Mad Men, saison cinq (AMC), reportée à mars prochain

On attend toujours des nouvelles de l’excellente série «Breaking Bad», sur ce prof de chimie converti en fabricant de drogue après avoir appris qu’il était condamné par la maladie.