La télévision numérique accélère l'allure

MEDIA Alors que six régions ont déjà basculé, deux autres doivent passer de l'analogique au numérique mercredi...

S. C.

— 

Premier passage à la télévision tout numerique à échelle départementale à Cherboug, le 18 mai 2009.
Premier passage à la télévision tout numerique à échelle départementale à Cherboug, le 18 mai 2009. — CHAMUSSY/ SIPA

Opération sensibilisation. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a relancé sa campagne de communication sur le passage à la télévision numérique, à grands coups d’affiches et de spot télévisé. Six régions ont déjà basculé et deux nouvelles - Centre et Poitou Charentes - s’apprêtent à couper le signal analogique mercredi. La région Ile-de-France sera concernée dès le 8 mars prochain. A terme, toutes les régions françaises devront avoir basculé en novembre 2011. Etes-vous prêts? 20minutes.fr vous sert de guide.
 
Qui est concerné?
Les personnes qui reçoivent six chaînes ou moins, grâce à une antenne râteau ou grâce à une parabole, doivent changer de mode de réception. Les autres (câble, box Internet) n’ont pas besoin de changer d’équipement. Signe encourageant, une étude publiée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel en mars dernier affirme que 80% des foyers français perçoivent déjà la télévision numérique.
 
Comment capter le numérique?
Il est nécessaire de s’équiper d’un adaptateur TNT ou d’un téléviseur à TNT intégrée. Dans le premier cas, il est inutile de changer de téléviseur. A noter: les téléviseurs vendus depuis 2008 disposent de la TNT intégrée. Enfin, si vous possédez plusieurs écrans, sachez que chaque téléviseur doit «être traité de façon séparée». Concernant les branchements, le site «Tous au numérique» propose des vidéos explicatives.
 
Quelles sont les aides proposées?

Des aides financières –allant de 25 à 250 euros - sont prévues, sous conditions. Une assistance technique à domicile est également proposée pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou dont le taux d’incapacité permanente est supérieur à 80% et qui reçoivent uniquement les chaînes analogiques.
 
Qu’est-ce que ça change pour les chaînes?
Pour les chaînes «historiques» (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6), le passage au tout numérique signifie la fin des coûts de double diffusion. Ces chaînes devaient en effet s’acquitter des coûts de la diffusion numérique et de la diffusion analogique. Enfin, de nouveaux acteurs, comme les opérateurs télécom, peuvent espérer bénéficier de nouvelles fréquences et entrer directement dans les foyers.
 
Combien ça coûte?
La conversion totale de la télévision au numérique, prévue pour fin 2011, aura un crédit de 131 millions d'euros.