Télévision

Naissance d’une chaîne

Après avoir failli s’appeler France 8 ou France Prime, la chaîne Festival, qui fera peau neuve pour le lancement des chaînes gratuites de la TNT fin mars, sera donc rebaptisée « France 4 ». Détenue à 89 % par France Télévisions et à 11 % par Arte, elle fo

Après avoir failli s’appeler France 8 ou France Prime, la chaîne Festival, qui fera peau neuve pour le lancement des chaînes gratuites de la TNT fin mars, sera donc rebaptisée « France 4 ». Détenue à 89 % par France Télévisions et à 11 % par Arte, elle fonctionnera avec un budget de 16 millions d’euros. Sa grille de programmes, établie à 11 millions d’euros, prévoit notamment la création d’un magazine quotidien lié au spectacle, ainsi qu’une émission hebdomadaire sur le sport. France 4 diffusera aussi du cinéma, privilégiant la création française et européenne récente et la découverte de films du Sud. Côté séries, elle promet de l’inédit en provenance d’outre-Manche. Pour ses animateurs, le patron de France 4 précise qu’« aucun visage en particulier n’incarnera la chaîne lors de son lancement ». Et qu’elle « puisera d’abord dans le vivier du service public ». Mais de nouveaux visages pourraient néanmoins arriver assez vite... E. B.

couleur pourpre « Notre identité visuelle utilisera la même famille de logos que le groupe France Télévisions, avec un trapèze. Mais notre couleur sera pourpre, annonce Philippe Chazal. Entre le rouge de France 2, le bleu de France 3 et le vert de France 5, c’était la couleur disponible qui nous semblait la plus visible et actuelle. »