« Star Academy » : Anisha remporte la finale

Victoire de la musique Après six semaines de compétition, la finale de l’émission de TF1 a été diffusée samedi soir. Et Anisha a remporté cette édition 2022 de la « Star Ac »

20 Minutes
— 
Anisha, Enola, Léa et Louis, les finalistes de l'édition 2022 de la "Star Academy".
Anisha, Enola, Léa et Louis, les finalistes de l'édition 2022 de la "Star Academy". — Benjamin Decoin

La compétition aura duré six semaines. La nouvelle saison de la Star Academy s’est achevée samedi soir, alors que les quatre finalistes s’affrontaient pour tenter de remporter la célèbre émission de TF1. C’est Anisha, 22 ans, qui a finalement remporté cette édition 2022 face à Enola, Léa et Louis, les trois autres finalistes.

Pour cette relance du télécrochet, la jeune femme avait été remarquée. Lors du prime de lancement de la saison, sa reprise de Je suis malade avait bouleversé le public et reçu jusqu’aux félicitations de Serge Lama.


100.000 euros et un album

C’est la consécration pour l’étudiante en management qui vit à Sannois dans le Val-d’Oise et est originaire de Madagascar. Plusieurs artistes ont déjà annoncé leur souhait de travailler avec elle, notamment Slimane et Claudio Capéo. Durant la finale, Anisha a d’ailleurs chanté avec l’artiste Soprano sur le titre Roule avant de faire sa propre interprétation de la chanson Hallelujah qui semble avoir remporté tous les suffrages.


Après le vote du public, Anisha a ensuite affronté Enola et l’a emporté. Elle a ensuite présenté son premier single, De là-haut qu’elle a interprété sur scène pour la première fois. La grande gagnante repart avec 100.000 euros ainsi qu’un album chez Sony Music France, de quoi propulser son début de carrière.

TF1 satisfaite des audiences

TF1 s’est félicitée ce dimanche des audiences de la saison de la « Star Academy », l’émission de télécrochet vedette des années 2000 revenue à l’antenne cet automne. « Large leader », la finale de cette dixième saison a été suivie en moyenne par 3,8 millions de téléspectateurs, un « véritable succès » qui se décline sur toutes les cibles, a souligné la chaîne dans un communiqué.

L’émission a ainsi rassemblé 44 % du public sur la cible reine des « femmes responsables principales des achats de moins de 50 ans », selon les chiffres présentés par TF1. Par tranches d’âge, la part d’audience a été de 58 % pour les 15-34 ans, 42 % pour les 25-49 ans et 61 % pour les 25-34 ans. Pour la chaîne, les bons résultats de la finale confirment ceux enregistrés tout au long de la saison. Hors finale et demi-finale, le programme a réuni « en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs » en prime time, un « bilan exceptionnel », a insisté TF1. De son côté, « La Quotidienne » a fait un « carton d’audience », avec 1,9 million de téléspectateurs en moyenne, a-t-elle ajouté.