Une pub anti-avortement fait polémique aux Etats-Unis

TELEVISION Elle doit être diffusée pendant le Superbowl, le 7 février prochain...

B.D. avec agence

— 

Le quarterback des Gators Tim Tebow survole les débats et ses adversaires de l'université d'Alabama, en football américain universitaire.
Le quarterback des Gators Tim Tebow survole les débats et ses adversaires de l'université d'Alabama, en football américain universitaire. — Erik S Lesser/Reuters

Cette année encore, une pub du Superbowl, le plus grand événement sportif et médiatique de l'année aux Etats-Unis, fait polémique. Après les végétariennes sexy de la Peta l’an dernier, c’est une publicité contre l'avortement qui doit être diffusée pendant le match de football américain fait débat.

Le spot, qui sera diffusé à grand frais pendant la retransmission de l'affrontement entre les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Colts d'Indianapolis le 7 février à Miami, met en scène l'une des stars du foot américain, le quarterback Tim Tebow, et sa maman, Pam. Pam Tebow y explique que son champion de fils n'aurait jamais vu le jour si elle avait écouté ses médecins il y a un peu plus de 22 ans et avait mis fin à sa grossesse. Pam Tebow avait en effet souffert d'une infection pendant qu'elle attendait Tim et les docteurs pensaient que le foetus avait été gravement atteint.

Les «pro-choice» vent debout


Peu de gens ont vu la publicité en question, mais sans attendre, les mouvements féministes ont attaqué la chaîne CBS, qui retransmettra la rencontre. «Cette publicité se sert d'un cas particulier pour dicter subtilement leur conduite aux Américains et encourage les femmes à ignorer les conseils de leur médecin, au risque de mettre leur vie en danger», a dénoncé l'association Women's Media Center, tandis que des téléspectateurs ont assuré sur le site Internet de CBS qu'ils renonçaient à suivre le match.

La publicité émane d'une association anti-avortement, «Focus on the Family», qui a payé une facture de 2,8 millions de dollars (2 millions euros) pour les 30 secondes de diffusion. Le porte-parole de l'association, Gary Schneeberger, a assuré que la publicité n'avait rien de polémique et qu'il s'agissait simplement d'une «histoire exaltante sur la famille et la vie».

Tim Tebow ne participe pas au Superbowl. Il joue pour l'université de Floride et a remporté en 2007 le prestigieux trophée Heisman du meilleur footballeur universitaire.