20 ans de Simpson en vidéos

TELEVISION Impossible d'échapper aux bonshommes jaune créés par Matt Groening...

SC

— 

 
  — Matt Groening

Depuis 20 ans, la famille Simpson épingle les travers de l'Amérique bien-pensante. Religion, consommation, stars et politique, tous les sujets de sociétés sont passés à la moulinette de cette série, devenue culte dans le monde entier, créée en 1989 par Matt Groening. Coup d'oil sur quelques gags restés célèbres.

Dès le premier épisode, diffusé le 17 décembre 1989, le décor est planté: la famille, composée des parents Homer et Marge et des enfants Bart, Lisa et Maggie, détonne dans la charmante ville de Springfield. Particularité: les personnages ont la peau jaune et n'ont «que» quatre doigts aux mains.

La grande force de la série est d'intégrer, et de détourner, facilement les éléments de la culture américaine. A chaque nouvelle saison, Les Simpsons font le plein de stars, les «guest» prestigieux se bousculant à la porte. Depuis sa création en 1989, la série a réussi à convaincre Michael Jackson, Sting, le groupe Aerosmith ou encore les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson («X-Files») lors de l'épisode mémorable consacré à X-Files, série emblématique des années 1990 créée par Chris Carter.


La parodie est d'ailleurs une des valeurs sûres des Simpson. Celle du film Mr & Mrs Smith est restée culte:


Mr & Mrs Smith Parodie Simpson
envoyé par Krusty50120. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Autre point fort de la série: ces trouvailles géniales sur nos vies modernes. Comme dans cet épisode, où les iPod se sont retournés contre leurs utilisateurs.


Les Simpson - La révolte des i-pod
envoyé par ryuzaki57. - Regardez plus de vidéos comiques.

La série sait aussi respecter les traditions. Sa favorite est celle d'Halloween, objet d'un épisode spécial à chaque saison (les fameux «Treehouse of horror»). Voici une rétrospective qui leur est consacré:


The Simpsons Tree House of Horror
par crazyhorsesghost


Mais la principale source d'inspiration des scénaristes reste Homer Simpson, le patriarche balourd et immature mais tellement attachant.


Et ici dans l'espace:


Son célèbre «D'oh» est d'ailleurs entré dans les dictionnaires anglais. Pas mal pour un personnage fictif.

Et vous, regardez-vous les Simpson? Quel est votre épisode préféré?