«La Carte aux trésors» s'arrête

TELEVISION L'émission, lancée en 1996, ne sera pas reconduite l'an prochain…

Sa. C.

— 

 
  — DR

La messe est dite pour La Carte aux trésors. L’émission, diffusée depuis 1996 par France 3, ne sera pas reconduite l’an prochain, a précisé mardi matin le directeur général de France Télévisions, Patrice Duhamel. «J'ai lancé ce programme il y a une petite quinzaine d'années, je crois qu'il faut passer à autre chose, a-t-il déclaré au micro de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1. On va changer de jeu l'année prochaine.»
 
En cause: l’érosion de l’audience. Cet été, le jeu n'a attiré en moyenne que 1,8 million de téléspectateurs (8,9 % de parts d’audience), alors qu'ils étaient encore de 2,6 à 2,8 millions de fidèles (14 % de PDA) en 2008. Un coup dur pour la chaîne qui avait pourtant investi dans une nouvelle formule. Une décision que l’inventeur et producteur du jeu, Christophe Cossé, pressentait. «C’était notre dernière saison», avait-il déclaré au quotidien Le Parisien, jugeant que France 3 avait imposé un «changement trop brutal», tuant le jeu.

La Carte aux trésors, où les participants avaient une région pour terrain de jeu et devaient trouver des indices grâce à la population locale, a pourtant réservé de grands moments de télévision.


Gag Carte aux Trésors 9
envoyé par Alans. -

 

la carte aux trésors accidents
envoyé par blazer5505. - Regardez plus de vidéos comiques.



La Carte aux trésors n’est pas la seule à être sur la sellette. Lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, le 27 août dernier, Patrice de Carolis lui-même s’était interrogé: «Nos jeux historiques sont-ils usés?», avait-il demandé, indiquant alors se donner deux à trois mois de réflexion pour décider de l’avenir de La Carte aux trésors, Fort Boyard et Intervilles. Le couperet est tombé pour le premier jeu, qu’en sera-t-il pour les autres?