«L'histoire d'Arthur intrigue tout le monde»

INTERVIEW Bradley James, alias Arthur dans la série Merlin

Recueilli par Alice Coffin

— 

Bradley James, qui joue Arthur dans la série «Merlin»
Bradley James, qui joue Arthur dans la série «Merlin» — DR

«Magic Merlin!» La première saison, actuellement diffusée par Canal+family, a séduit 6 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne. La saison 2 est actuellement en tournage. Interview de Bradley James, alias Arthur dans la série.

Vous connaissiez le Roi Arthur avant de décrocher le rôle?

Bien sûr. Comme tous les petits Anglais. Ceci dit, l'image que j'en avais est très différente de mon personnage. Je n'ai pas un rôle très flatteur. Dans «Merlin», Arthur est une espèce d'enfant gâté, bourré de défauts. Il va falloir beaucoup de saisons avant qu'il se rapproche du Arthur qu'on se figure habituellement!

Comment expliquez-vous le succès de la série?

D'abord il y a la légende arthurienne. Cette histoire intrigue tout le monde. Et puis, je ne sais pas si vous connaissez ce concept en France, mais en Grande-Bretagne, on dit que le samedi soir, les téléspectateurs ont besoin d'évasion. Les producteurs ont bien joué en programmant Merlin ce soir-là, car c'est vraiment une série qui permet de s'échapper complètement du quotidien.

L'univers de la série est très surnaturel. Mais Arthur, lui, non seulement, ne pratique pas la magie, mais ignore aussi que certains la manient avec talent en son royaume...

Je m'en fiche. Moi je peux plastronner en maniant mon épée. Alors que Colin Morgan (NDLR. Interprète de Merlin) se ridiculise en faisant toutes sortes de gestes absurdes et en grommelant d'obscures formules. Plus sérieusement, pour la cohérence du scénario, je pense que mon personnage, qui côtoie sans arrêt Merlin, sera amené à en savoir un peu plus sur la magie.