«Nouvelle star», on prend (presque) les mêmes et on recommence

TELEVISION Alors que le concept du télécrochet et le jury restent inchangés, l'arrivée de Virginie Guilhaume sera l'une des attractions de cette nouvelle édition, qui débute mardi soir...

Sa. C.

— 

Du retour dès mardi soir sur M6, «Nouvelle star» fête cette année ses sept ans d’existence. Alors que la dernière édition de «Star Academy», sur TF1, a vu ses scores d’audience s’éroder un peu plus chaque semaine, comment le télécrochet de M6 peut-il maintenir l’intérêt du public lorsqu’il n’y a plus rien, ou si peu, à découvrir?
 
Présenter une nouvelle tête
 
L’arrivée de Virginie Guilhaume devrait être l’une des attractions de la saison. Elle remplace Virginie Effira, partie sur Canal + pour le navrant «Canal presque». Aussi brune qu’Effira était blonde, la nouvelle recrue se prépare déjà à la scène de Baltard en prenant des cours de théâtre. «Pour être plus à l’aise sur la scène», selon Anne-Sophie Larry, directrice de la chaîne en charge du programme. Une qualité nécessaire face au jury.
 
Compter sur un jury rôdé à l’exercice
 
Piques assassines, coup de gueule ou petite larme, Sinclair, Lio, André Manoukian et Philippe Manœuvre sont passés pros dans l’art d’animer le show. Mention spéciale à Lio, devenue l’atout charme du jury et qui n’avait pas hésité pas à donner de sa personne l’an dernier.
 
Annoncer des candidats for-mi-da-bles
 
Comme chaque année, la chaîne distille vidéos et informations sur la nouvelle édition plusieurs semaines avant le début de l’émission. Objectif: créer le buzz et accrocher le public. André Manoukian promet déjà «un nouveau Ben Harper et une nouvelle Billie Holiday».
 

 
Sans oublier les candidats tendance «bouffons du roi», pudiquement baptisés les «inoubliables» par la chaîne.
 

 

 

 
Jouer la carte de la nostalgie
 
Enfin, la chaîne a aussi pensé à ceux qui trouvaient que l’émission était mieux avant. Pour les retenir, M6 a prévu une compilation des «moments cultes» du show depuis ses débuts. Ce best of s’intitule «Nouvelle Star - Ca passe ou ça casse» et sera diffusé en trois volets, à partir du 17 mars. Cette édition 2009 aura donc un goût de réchauffé.

Etes-vous un adepte de l'émission? Trouvez-vous que le concept s'essouffle?