Séries télé: quoi de neuf en 2009?

Sandrine Cochard

— 

DR

Aux Etats-Unis, la télévision renaît deux fois: la première en septembre, où les chaînes présentent leurs nouveautés pour la saison télé, et la seconde en janvier, mois durant lequel nouvelles séries et nouvelles saisons sont programmées pour relancer l’intérêt des téléspectateurs.

20minutes.fr fait le point sur les principales nouveautés attendues en ce début 2009. seriestv

Nouvelles saisons

«Prison Break» saison 4. Michael Scofield et Lincoln Burrows sont de retour et le premier n’a qu’une idée en tête: venger la mort de Sara. A moins qu’un rebondissement scénaristique invraisemblable ne l’en dissuade. A suivre sur M6 prochainement, sans doute à partir du deuxième trimestre 2009.



«24h chrono», saison 7. Le retour de Jack Bauer sur les écrans américains est programmé le 11 janvier. En France, il faudra attendre le mois de septembre, voire le quatrième trimestre 2009, pour suivre la suite de ses aventures sur Canal +.



«Lost», saison 5. Après s’être acharnés à quitter l’île sur laquelle ils s’étaient écrasés en avion, les survivants de retour chez eux vont-ils devoir retourner sur l’île mystérieuse? Réponse à partir du 21 janvier sur la chaîne américaine ABC. Comme l’an passé, TF1 Vision proposera les nouveaux épisodes, en VOST (1,99 euro l’épisode, 2,99 euros les deux), environ 24h après leur diffusion aux Etats-Unis. En revanche, la chaîne n’est pas encore en mesure de préciser la date de diffusion de la saison en raison des délais de doublage.



«Skins», saison 3. Elle sera à l’antenne de la chaîne britannique E4 dès le 22 janvier alors que Canal + proposera la saison 2 au premier semestre 2009.



Nouvelles séries

«The Pacific». Produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, cette série aborde le conflit entre l'armée américaine et les Japonais, entre 1941 et 1945, à travers le parcours de trois marines. Diffusée sur HBO au premier trimestre 2009. Elle devrait arriver à l'antenne de Canal+ dans le courant de l’année.

«The Beast» avec Patrick Swayze. Le héros de «Dirty Dancing», actuellement en prise avec un cancer du pancréas, y incarne Charles Barker, un ex-agent du FBI aux méthodes parfois douteuses chargé d’enseigner le métier à une jeune recrue. A découvrir le 15 janvier sur A&E.



«The United States Of Tara»
, de Steven Spielberg. Toni Collette («Little miss Sunshine», «Muriel») interprète Tara, une femme souffrant de troubles de la personnalité: en elle cohabitent un motard aux tendances agressives, une adolescente à la sexualité délurée ou encore une femme d'intérieur. Une comédie déjantée écrite par Diablo Cody («Juno») à suivre dès le 18 janvier sur Showtime.

«Dollhouse»
de Joss Whedon. Le créateur de «Buffy contre les vampires» retrouve Eliza Dushku, l’une de ses protégées, et lui offre le rôle principal de sa nouvelle série pour ados au pitch improbable (un laboratoire secret implante de nouvelles mémoires à un groupe de personnes pour leur faire remplir diverses missions). Espionnage, paranoïa et teen spirit seront au rendez-vous. A partir du 13 février sur la Fox.



«Cupid», de Rob Thomas. Le créateur de «Veronica Mars» revisite le mythe de Cupidon en suivant l’histoire d’un homme persuadé d’avoir été envoyé sur terre par Zeus pour rabibocher cent couples. Le 24 mars sur ABC.



«Harper's Island». Ambiance suffocante et mystères seront les maîtres mots de cette série qui revendique l'atmosphère du film «Le Projet Blair Witch». Six amis se retrouvent sur une île au large de Seattle à l'occasion d'un mariage. Mais au fil de la saison, les protagonistes disparaissent un à un… Avec Elaine Cassidy («Les Autres»), habituée aux atmosphères de fantômes. A découvrir à partir du 9 avril sur CBS.

www.nbc.com/ER/

De quelle série êtes vous un fan absolu?

ADIEU

Après 15 années de bons, et parfois laborieux, services, «Urgences» tire sa révérence. Pour cette ultime saison, d’anciens médecins repousseront les portes du Cook County comme Noah Wyle (Dr Carter), Alex Kingston (Dr Corday) ou encore Anthony Edwards (Dr Green) qui, décédé d’une tumeur au cerveau à la fin de la saison 8, réapparaîtra à travers les souvenirs de l’équipe. Le dernier épisode durera deux heures et sera diffusé le 12 mars sur la chaîne américaine NBC. France 2 n’a pas encore arrêté la date de diffusion de cette ultime saison.