C'est quoi un cliffhanger?

TELE Le lexique des séries pour les nuls (partie 2)...

Elodie Drouard
— 

«T'as vu ce cliffhanger incroyable dans le season finale de "Lost"? J'adore l'idée des flash-forward. Le showrunner a vraiment fait du beau boulot.» Si vous aimez les séries télé mais que vous ne comprenez rien à cette phrase, c'est que vous n'êtes pas familiarisé avec le lexique du genre.  Rien de grave, 20minutes.fr vous explique tout...
 
Cliffhanger
Un cliffhanger désigne une scène qui s'achève sans que l'on en connaisse le dénouement. Il intervient généralement lors du season finale (lire ci-dessous) et laisse le spectateur sur un rebondissement ou une situation délicate. Il a pour but d'inciter à visionner l'épisode suivant. Le plus célèbre cliffhanger est certainement la tentative d'assassinat de J.R. à la fin de la saison trois de «Dallas». Huit mois d'attente furent nécessaire pour connaître enfin le nom du tireur...
 

 
 
Season premiere / finale
On parle de season premiere pour désigner le premier épisode de la nouvelle saison d'une série renouvelée. C'est généralement dans le season premiere que le cliffhanger est résolu. Le terme pilote n'est employé que pour désigner le premier épisode d'une nouvelle série. Lorsque la saison s'achève, on parle de season finale.
 

Series finale
Lorsque la série se termine, on parle de series finale. Moment de déchirement pour les fans, il est souvent l'objet de beaucoup de spéculations. Unanimement reconnue, la série «Les Soprano» devait s'achever avec panache. Quid de Tony? Allait-il finir en prison, collaborer avec le FBI, être assassiné? Après des semaines de rumeurs, la fin choisie par David Chase fut plus surprenante... et plus controversées.
 

 
 
Plus unanime, le series finale de «Six Feet Under» est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs du genre.
 
 

 
 
Showrunner
Généralement, le showrunner crée une série et supervise tous ses aspects créatifs, de l'écriture à la production en passant par le montage. C'est le véritable patron du show.
 

Flash-forward
A la différence du (très usité) flash-back, le flash-forward est le moyen d'informer le spectateur sur ce qui va se passer dans l'avenir. A la télévision, ce type narratif a permis de relancer l'intrigue à l'issue de la troisième saison de «Lost» (série basée sur des flash-back). Les flash-forwards sont également beaucoup utilisés dans la série «Scrubs».
 

seriestele

Et un cross-over, c'est quoi? Pour le savoir, cliquez ici.