RTL 9 reste en tête mais perd des plumes

© 20 minutes

— 

Si la guerre sévit sur les chaînes hertziennes, la course à l’audience se prolonge sur le câble et le satellite. Hier, l’institut Médiamétrie a publié les résultats de son enquête MediaCabSat, qui sonde deux fois par an un panel de 1 000 foyers abonnés et mesure leur consommation « câblo-satellitaire ». Une fois encore, de septembre 2004 à février 2004, les abonnés ont plébiscité RTL9, qui depuis 2000, recueille la majorité des suffrages : 2,1 % de parts d’audience, en baisse tout de même de 0,5 % par rapport à la dernière étude. Estampillée « mini généraliste », elle s’est rendue célèbre via la diffusion, en 2002, d’une adaptation du très « trash » « Jerry Springer Show ». Eurosport accède à la deuxième place avec 1,3 % de part d’audience (+ 0,1 %), doublant Canal J (- 0,3 %) d’un cheveu, ex æquo avec 13e Rue (+ 0,2 %). Malgré une légère érosion, LCI (- 0,3 %), se maintient dans le peloton de tête, au coude-à-coude avec TF6, stable.