Les Bougon ne trépassent pas

TELEVISION La requête des personnes portant le nom de famille Bougon a été jugée irrecevable, mais ceux-ci font appel...

Avec agence

— 

 La série "Les Bougon" sur M6
 La série "Les Bougon" sur M6 — DR

La série «Les Bougon», adaptation française diffusée sur M6 d’une série canadienne, cause-t-elle du tort aux vrais Bougon?
 
Le tribunal de Nanterre a déclaré lundi irrecevable la requête d'une soixantaine de personnes dotées du patronyme Bougon qui demandait que la série ne soit pas diffusée. Les plaignants estiment que l’image donnée par les personnages de la série, sorte de famille sans scrupule, façon famille Groseille dans le film «La Vie est un long fleuve tranquille», ne fait pas leur pub.
 
Le magistrat estime que «l'assignation telle que délivrée par une association qui regroupe les Bougon est nulle», a déclaré l'avocat des sociétés de production GMT et Calt, Maître Dominique de Leusse. Irrecevable parce que la protection du patronyme ne peut être invoquée que par la personne qui le porte, et non par une association.

Le tribunal souligne également que les auteurs et réalisateurs de la série n'ont pas été assignés. Or, lors de l'audience, les avocats de M6 et des sociétés de production avaient fait valoir que seuls les auteurs avaient le pouvoir de changer le titre de l'oeuvre.

L'appel débouté

L'association a fait appel de cette décision, mais dans son arrêt, la cour d'appel de Versailles a jugé que les extraits et les photocopies fournies par l'association «n'établissent pas l'existence d'un dommage imminent qu'il conviendrait de prévenir».

En ce qui concerne le retrait du nom Bougon, «nous verrons en procédure au fond, plus tard», a expliqué à la presse l'avocat des plaignants, Maître Meillassoux. En attendant, la série sera bel et bien diffusée ce lundi soir sur M6, en première partie de soirée.