Gossip Girl vs 90210 ou le match des teen series

TELE Le quotidien de riches adolescents américains vu des deux côtés de l'Amérique...

Elodie Drouard
— 
Affiche promotionnelle pour la deuxième saison de la série Gossip Girl.
Affiche promotionnelle pour la deuxième saison de la série Gossip Girl. — THE CW

A la mode dans les années 90, les teen series (comprenez séries pour ados avec des vrais morceaux d'ados dedans) font un retour fracassant sur nos écrans de télé. Fort du succès de Gossip Girl l'année dernière, la chaîne américaine The CW en a profité pour surfer sur la vague en lançant à la rentrée 90210, un spin-off de Beverly Hills, la teen série ultime. Sur le papier, les deux show semblent sensiblement identiques. Ou le quotidien vachard de gosses de riches se résumant à organiser des fêtes et envoyer des textos. Pourtant, à y regarder de plus près, tout n'est pas si simple. Verdict.

La ville
New York vs Los Angeles, ou l'éternel affrontement ricain. A l'image de Snoop Doggy Dog et de Puff Daddy les deux côtes ne cessent de se défier. Dans Gossip Girl, les petits bourges habitent des hôtels particuliers de l'Upper East Side, le quartier ultra chicos de Manhattan. Côté Est, Beverly Hills, la ville des stars et des palmiers. Deux dancefloors, deux ambiances... seriestele

Le casting
Alors que les deux actrices principales de Gossip Girl, Blake Lively (Serena) et Leighton Meester (Blair) multiplient les couvertures de magazines américains, de Cosmopolitan à Vanity Fair, désormais considérées comme la nouvelle vague d'actrices hollywodiennes, les héroïnes de 90210 font parler d'elles de manière moins glorieuse. En cause, la maigreur inquiétante de Jessica Stroup (Silver) et Shenae Grimes (Annie). L'hebdomadaire US Weekly révèle cette semaine que la production de la série, inquiète, leur aurait ordonné de prendre du poids. Pas glam'...



Les fringues
Difficile de concurrencer le style bobo chic de Serena et celui plus «preppy» (écolière BCBG) de Blair. A l'instar de Sex & the city, l'autre série 100% new-yorkaise, c'est la mode qui est la véritable star de ce show. Des sites décryptent à longueur d'épisodes le style des deux héroïnes et en profitent pour prodiguer des conseils beauté afin de leur ressembler. Sur le site officiel, on peut carrément acheter les vêtements portés par les stars dans les épisodes de la deuxième saison.
Sur la côte Ouest, l'ambiance est beaucoup plus décontractée. Trop? Même les tenues pseudo-sophistiquées arborées par AnnaLynne McCord (Naomie) paraissent sortir de chez Pimkie. La lose.



Le scandale
Politiquement incorrecte et totalement amorale, Gossip Girl a vite su profiter d'un mini parfum de scandale pour faire sa promo. Les affiches de la saison 2 utilisent d'ailleurs des critiques scandalisées pour promouvoir les nouveaux épisodes. «Very bad for you» selon le San Diego Union Tribune ou encore «Every parent's nightmare» pour le Boston Herald. Du petit lait pour les ados en mal de transgression. Le très conservateur Parents Television Council, qui avait déjà dans le collimateur la série en a profité pour mettre en garde les annonceurs contre 90210. Avant d'en avoir vu la moindre image... En cause, une scène de fellation dans l'épisode pilote. Seulement suggérée, évidemment. Ouf!

La bande-son
Produit par le même Josh Schwartz, Gossip Girl bénéficie du même soin apporté à la bande son que pour the O.C. (Newport Beach en VF). Pointue, éclectique, elle mixe au sein d'un même épisode Santogold et Ne-Yo. Classe! Plus mainstream, le pilote de 90210 s'ouvre sur le nouveau Coldplay. Les morceaux sont écoutables sur le site Last.fm.

L'audience
Après des débuts de deuxième saison mitigés, Gossip Girl vient d'enregistrer la meilleure audience de la case horaire depuis la création de The CW sur les 18-34 ans avec 3,73 millions de télespectateurs. Un peu moins que le score réalisé par les deux premiers épisodes de 90210 (4,65 millions), précédés d'un énorme buzz mais qui, l'effet de curiosité passé, semble s'essouffler.

Plutôt «Sauvés par le gong» ou «Hélène et les garçons»? Votez pour votre teen serie préférée en cliquant ici.