VIDEO. Montpellier : Comment un titre du groupe Rinôçérôse est devenu le générique de «Touche pas à mon poste»

MUSIQUE L'émission de Cyril Hanouna a adopté depuis 2010 l'un des titres du groupe montpelliérain...

Nicolas Bonzom
— 
Le groupe
Le groupe — Bernard Azais
  • Depuis 2010, l'émission de Cyril Hanouna a adopté un titre de Rinôçérôse.
  • La formation a également illustré des publicités, notamment d'Apple.

Depuis huit ans, le générique de Touche pas à mon poste résonne chez des millions de téléspectateurs, sur France 4, puis sur D8 et C8. On le sait peu, mais ces quelques notes, qui appellent chaque soir les « fanzouzes » de Cyril Hanouna à la grand-messe de 19 h, sont nées de l’imagination d’un groupe montpelliérain, Rinôçérôse.

Le duo aux influences électro et rock, composé de Jean-Philippe Freu et Patou Carrié, dont le premier album est sorti il y a tout juste 20 ans, a inspiré le staff de « Baba », en 2010, qui a fait de l’un de leurs morceaux l’indicatif du programme. « Ce titre était sur une base de données, c’est notre éditeur qui a été contacté, souligne Patou Carrié. L’émission n’avait pas encore commencé, on n’en connaissait absolument rien. »

Le titre de Rinôçérôse, où l’on reconnaît bien l’indicatif de l’émission de C8.

« Je n’ai pas la télévision »

Réarrangés au fil des années, leurs accords sont depuis propulsés au sommet de l’audimat. Mais le succès de l’émission, et ses innombrables polémiques, Patou Carrié semble n’en savoir rien. « Je n’ai jamais vu l’émission, je n’ai pas la télévision chez moi. Je vis un peu dans un monde parallèle, c’est un choix délibéré ! », sourit la bassiste.

Si les sons de Rinôçérôse font lever les bras sur les scènes du monde entier depuis deux décennies, la formation est souvent sollicitée pour des projets audiovisuels. « Cela nous arrive régulièrement, reprend Patou Carrié. Notre musique est sans doute adaptée à ce que l’on mette des images dessus. Mais on n’y pense jamais quand on compose… Ce que l’on veut, nous, c’est faire un album, faire de la musique, et qu’elle vive. »

« Le spot pour Apple, c’était quelque chose d’énorme »

Le groupe, qui tourne depuis des années avec le même collectif de musiciens, a illustré des publicités pour McDonald’s, M6 Mobile, la marque de lingerie Victoria’s secret, des épisodes des Experts, des films américains. Et le célèbre spot pour l’iPod d’Apple.

« Cette publicité, c’était quelque chose d’énorme, le retentissement a été mondial, se souvient Jean-Philippe Freu. Derrière, ça a généré des tas de demandes, on est devenu bankable. L’émission de Cyril Hanouna, c’est différent. Certains me le rappellent sans cesse, s’en réjouissent, tandis que dans d’autres milieux, ça passe moins bien. »

Côté scène, une tournée se prépare, avec un crochet très attendu par l’Hérault, cet été.