Les créateurs de «Stranger Things» sont accusés d'avoir volé le concept

PLAGIAT Un réalisateur aurait eu la même idée quelques années plus tôt...

20 Minutes avec agences

— 

Les créateurs de Stranger Things, Matt et Ross Duffer
Les créateurs de Stranger Things, Matt et Ross Duffer — WENN

Les frères Duffer, créateurs de Stranger Things, sont accusés d’avoir volé l’idée de leur série à un jeune réalisateur. C’est en tout cas ce qu’affirme Charlie Kessler, auteur d’un court-métrage, Montauk, sorti en 2011 et qui mettait en scène les habitants d’une petite ville dans laquelle le gouvernement faisait des expériences secrètes. Un des éléments clés de la série à succès de Netflix.

Dans sa plainte, relayée par TMZ, Kessler affirme qu’il aurait proposé aux frères Duffer de développer Montauk dans un projet plus long en 2014 (soit deux ans avant le début de Stranger Things), mais qu’ils lui auraient fait comprendre que ça ne les intéressait pas.

>> A lire aussi : VIDEO. Millie Bobby Brown veut aussi chanter

Des choses étranges

Charlie Kessler aurait été choqué en voyant le premier épisode de la série en juillet 2016, qui, selon lui, aurait repris le script et l’idée de son film. D’après le réalisateur, Matt et Ross Duffer auraient d’ailleurs initialement vendu la série à leur diffuseur sous le titre The Montauk Project. A noter que Stranger Things et Montauk ont tous les deux été clairement inspirés par le roman The Montauk Project : Experiments in Time, sorti en 1992 et qui parlait déjà d’enfants avec des pouvoirs psychiques et de manigances du gouvernement.

Charlie Kessler réclame aujourd’hui d’être dédommagé et la destruction de tout ce qui a été inspiré par son œuvre. Ni les frères Duffer ni Netflix n’ont réagi à cette plainte.