Festival CanneSeries: On est allé vérifier... et oui, le tapis rouge sera bien rose

COULISSES Déroulé pour la première fois ce mercredi soir, il accueillera l'équipe de la série Versailles et le public...

Fabien Binacchi

— 

Albin Lewi, le directeur artistique, dans les coulisses du Palais des festivals
Albin Lewi, le directeur artistique, dans les coulisses du Palais des festivals — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Il attend patiemment, dans les réserves du palais, d’être déroulé. A quelques heures de la montée des marches inaugurale du premier festival CanneSeries, ce mercredi, 20 Minutes est allé vérifier : oui, le tapis sera bien rose jusqu’au 11 avril.

Pas une première pour le centre de congrès, déjà rhabillé pour le congrès œnologique Pink rosé, mais en tout cas une façon, pour la manifestation, « de se démarquer du festival du film », explique Albin Lewi, son directeur artistique, qui peaufine les derniers réglages.

Une mise en scène sur le parvis du palais

Depuis dimanche, son staff, composé d’une cinquantaine de personnes, prépare l’arrivée de l’équipe de Versailles. Elle sera la première à fouler ce tapis rose à 19h15, ce mercredi, au théâtre Debussy.

« Puis dès samedi, les projections des dix séries en compétition aura lieu dans le Grand auditorium avec une mise en scène sur le parvis, où un photocall sera installé », explique le responsable.

Le public invité et pas besoin de nœud pap’

Organisé à cheval sur le MipTV, un congrès professionnel qui va réunir plus de 11.000 accrédités du monde entier, CanneSeries compte aussi sur la présence du public, également invité à défiler sur cette moquette acidulée sans nœud pap’mais avec un dress code « creative chic » quand même imposé.

« Les places [distribuées gratuitement à la mairie de Cannes ou sur le site canneseries.com] se sont arrachées, précise Albin Lewi. Mais nous ouvrirons aussi un accès de dernière minute, si certaines places étaient laissées libres. »

En attendant, c’est le programme CanneSeries Addict qui accueillera le public dès jeudi. Avec des rencontres et des master class.