Les Enfoirés ont fait leur plus mauvaise audience depuis 2001, avec 9,7 millions de téléspectateurs

AUDIENCES Le spectacle des Enfoirés a attiré 9,7 millions de téléspectateurs sur TF1, bien moins que les années précédentes...

C.B. avec AFP

— 

Les chanteurs avec les bénévoles, pendant le spectacle des Enfoirés, diffusé vendredi soir sur TF1.
Les chanteurs avec les bénévoles, pendant le spectacle des Enfoirés, diffusé vendredi soir sur TF1. — CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1

La faute à Canal + ? Vendredi soir, le spectacle des Enfoirés a réalisé l’un des plus mauvais scores de ces dernières années en attirant 9,7 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 45,2 % de part d’audience. La dernière fois qu’ils avaient été aussi bas, c’était pour leur spectacle de l’an 2000 avec 8 millions de téléspectateurs.

C’est une surprise, car l’année dernière, le spectacle avait attiré 10,1 millions de téléspectateurs (45,6 % de part d’audience), en 2016, 11,6 millions (50 % de part d’audience), et en 2015, 11,4 millions (48 %), réalisant chaque fois la meilleure audience de l’année, hors rencontres sportives, selon les chiffres de Médiamétrie.

La meilleure audience de l’année tout de même

TF1 réalise cependant le meilleur score depuis le début de l’année et était loin devant ses concurrentes vendredi soir : France 2 a attiré 2,9 millions avec son téléfilm Lanester, tandis que M6 séduisait 2 millions de téléspectateurs avec la série Mac Gyver.

On compte sur vous ! #Enfoires2018 #WERestos

A post shared by Les Enfoirés (@enfoiresofficiel) on

La soirée a eu lieu dans un contexte tendu puisque Canal + avait coupé le signal de TF1 pour ses abonnés le 1er mars, suite à un différend commercial. La chaîne cryptée l’avait tout de même rouvert vendredi soir pour qu’ils puissent regarder la cérémonie, donc il est pour l’instant impossible de savoir si les mauvais scores sont imputables à ces tensions.

33 artistes à l’affiche

Coup d’envoi de la 33e campagne des Restos du Cœur, le spectacle des Enfoirés, enregistré au Zénith de Strasbourg, proposait à l’affiche 33 artistes, parmi lesquels on pouvait compter Amir, Zazie, Jean-Louis Aubert, Bénabar, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Marc Lavoine, MC Solaar, Michaël Youn et Marie-Agnès Gillot, Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris.

Un hommage y a été rendu à Johnny Hallyday, l’un des tout premiers Enfoirés, qui avait suivi Coluche lors de la tournée inaugurale en 1989, quatre ans après la création des Restos du Cœur. Le double CD et le DVD Enfoirés 2018 : Musique !, avec l’intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. Chaque vente assurera à l’association la distribution de dix-sept repas. L’an dernier, les fonds recueillis ont permis de distribuer 15 millions de repas.