Cannes: Les élèves du Canneseries institute ont fait leur rentrée... leurs séries bientôt en tête d'affiche?

TELEVISION Huit jeunes scénaristes participent pendant cinq semaines à la première résidence d’écriture organisée en amont du festival des séries…

Fabien Binacchi

— 

Les huit jeunes scénaristes brainstorment dans la suite d’un hôtel
Les huit jeunes scénaristes brainstorment dans la suite d’un hôtel — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Huit jeunes scénaristes ont été sélectionnés pour intégrer la première résidence d’écriture Canneseries institute.
  • Ils viennent de commencer ce stage intensif d’une durée de cinq semaines.

Ils viennent tout juste d’arriver, de se mettre à plancher. Et ils ont déjà la pression. Benoît Louvet, le directeur du prochain festival de Cannes des séries (du 4 au 11 avril), a prévenu d’emblée les huit jeunes scénaristes du Canneseries institute : « J’espère qu’on pourra sélectionner le fruit de votre travail dans notre 2e ou notre 3e édition ! »

Cette première résidence d’écriture de scénarios (de séries, évidemment) est prévue sur cinq semaines. Avec un rendu bientôt sur vos écrans ?

Un programme intensif

Lancé par la ville de Cannes, l’université de la Côte d’Azur, Canal +, Vivendi et l’école de cinéma et de télévision de Berlin, le Canneseries institute est un « défi ».

>> A lire aussi : On en sait (un peu) plus sur le Festival des séries de Cannes

« Normalement, l’ébauche d’une série, ça prend deux ou trois ans. Là, nous allons demander à chaque étudiant de monter une bible en cinq semaines, explique le scénariste-enseignant Cyril Tysz. Ils devront détailler le concept, donner des exemples d’épisodes et définir les personnages. »

Un travail collaboratif

« Nous allons travailler en writer’s room, explique Ruddy Williams-Kabuiku, l’un des huit sélectionnés [sur 45 candidatures]. Nous allons chacun développer notre propre projet, mais en pouvant faire appel à l’expertise des autres. »

>> A lire aussi : Cannes va aussi former des scénaristes pour le cinéma

Avec des profs de luxe

En plus de Cyril Tysz, Sarah Linton, directrice d’écriture sur la série Downton Abbey (excusez du peu !), sera là pour encadrer les résidents.

Ils recevront aussi la visite de prestigieux intervenants. Franck Spotnitz (X-Files) est notamment annoncé la semaine prochaine. Virgile Bramly et Laurent Abitbol (Kill skills) comme Gilles Galud (directeur de Studio+) seront aussi de la partie.