VIDEO. Montpellier: On a visité les studios de la nouvelle série quotidienne de France 2

TELEVISION On en sait (un peu) plus sur le casting, le titre et l’heure de diffusion...

Nicolas Bonzom

— 

Le décor du commissariat de nouvelle série quotidienne de France 2.
Le décor du commissariat de nouvelle série quotidienne de France 2. — N. Bonzom / Maxele Presse
  • France 2 tournera sa nouvelle série dans l’Hérault dans les prochaines semaines.
  • La Grande-Motte et Nîmes accueilleront aussi des scènes.
  • Le programme sera diffusé en access prime-time à la rentrée.

France Télévisions a inauguré en grande pompe ce mercredi les nouveaux studios de Vendargues, près de Montpellier, qui accueilleront dans quelques semaines le tournage de sa nouvelle série quotidienne, prévue en access prime-time à la rentrée.

Et c’est au compte-gouttes que le groupe a distillé les informations sur son programme, sur lequel plane le plus grand des mystères. Le titre, d’abord. Non, ce ne sera pas Grand soleil, qui avait fuité dans la presse locale en février. Ce n’est qu’un nom provisoire, le titre définitif est en cours de validation, expliquent les services de production.

« Des jeunes, des seniors »

Quant à l’intrigue, elle sera axée autour d'une femme, qui est de retour à Montpellier de longues années après un drame qui a marqué sa vie. On apprend que la série sera faite de « grandes histoires d’amour », de « mystères » et devrait relater cette « vie méditerranéenne » que beaucoup envient au Sud de la France. « Il y aura une quarantaine de personnages, des jeunes, des seniors, de toutes les origines, lâche un chef scénariste. Ils vont s’affronter, s’aimer, et parfois même se détester. »

Le casting, lui, n’a pas non plus été dévoilé. Il est encore en cours de finalisation. On apprend simplement que le personnage principal du programme sera incarné par une comédienne ou un comédien emblématique, déjà connu(e) et apprécié(e) du public.

« Le casting n'est pas facile »

« Le casting n’est pas facile, car il faut trouver des talents qui incarnent les valeurs de France Télévisions, mais aussi qui acceptent de venir à Montpellier, indique Sophie Gigon, directrice de la fiction day-time chez France 2. Certains vont venir s’installer en famille à Montpellier. Mais nous avons également recruté des rôles principaux ici. Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris du vivier de talents qui existe dans la région. »

>> A lire aussi : VIDÉO. On a passé une journée sur le tournage de «Demain nous appartient»

Quant aux lieux de tournage, ils sont divers. En juin dernier, France 2 signait le bail d’un immense entrepôt, au fin fond de la zone industrielle de Vendargues : c’est ici que seront tournées les images studios, environ 50 % du feuilleton. Puis, il y aura la Grande-Motte, avec un grand décor qui sera construit en bord de mer, mais aussi Nîmes.

Dans les studios de tournage de la série quotidienne de France 2.
Dans les studios de tournage de la série quotidienne de France 2. - N. Bonzom / Maxele Presse
Dans les studios de tournage de la série quotidienne de France 2.
Dans les studios de tournage de la série quotidienne de France 2. - N. Bonzom / Maxele Presse
Le futur décor du bar de la nouvelle série quotidienne de France 2.
Le futur décor du bar de la nouvelle série quotidienne de France 2. - N. Bonzom / Maxele Presse

D'autres séries

A Vendargues, on en apprend un peu plus sur ce que l’on va voir à la rentrée sur France 2 en jetant un oeil aux décors. Ici, la maison de l’une des familles héroïnes de la série, une cuisine, un salon… Là, un immense commissariat. Ah, tiens, il y aura des intrigues policières. Un peu plus loin, un bar, qui devrait aussi accueillir quelques scènes.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, mise en tout cas à fond sur ce projet, qu’elle considère comme « le plus grand jamais réalisé en production interne » par son entreprise. « Je sais que certains nous comparent avec une autre série tournée non loin d’ici [Demain nous appartient, à Sète, sur TF1], note-t-elle. Mais ici, il s’agit d’un projet industriel d’une grande ampleur, qui accueillera d’autres séries. »

Reste encore une inconnue : l’heure de diffusion du Plus belle la vie montpelliérain. Ce sera « en fin d’après-midi », apprend-on, avant le journal télévisé. « Mais on ne va se mettre face à Demain nous appartient ! ». Casting, titre et intrigues seront dévoilés dans les prochaines semaines par France Télévisions, qui fait durer le suspense.