TF1 va lancer «20h le mag», un nouveau magazine d'information quotidien

MEDIAS TF1 va lancer le 12 mars à 20h30 « 20H le mag », un nouveau magazine d’information pensé comme un supplément au JT…

C.B. avec AFP
Boulogne billancourt  le 07 octobre 2013. Illustration Tour de la chaine de television TF1. Logo.
Boulogne billancourt le 07 octobre 2013. Illustration Tour de la chaine de television TF1. Logo. — A. Gelebart / 20 Minutes

A la veille du trentième anniversaire de Jean-Pierre Pernaut à la tête du journal de 13h de TF1, la chaîne se lance dans un nouveau projet. La première chaîne a annoncé qu’elle allait lancer un nouveau magazine d’information après le JT de 20h. Intitulé 20h le mag, ce programme de dix minutes pensé comme un supplément au JT sera diffusé chaque jour vers 20h30, a annoncé Thierry Thuillier, patron de l’information du groupe TF1, au Figaro mardi.

A la place de bandes-annonces

Ce nouveau programme remplacera la mini-série humoristique Nos chers voisins et des bandes-annonces, afin de rendre plus lisible la grille de la tranche horaire qui se situe entre le JT et le film de 21h, important carrefour d’audience (environ 20 % du public), explique-t-il.

20h le Mag comprendra la météo et un reportage « de cinq à six minutes autour d’histoires ou de portraits de héros ordinaires, de Français qui sont dans l’actualité et parfois de personnalités. L’idée est de faire découvrir des univers qui suscitent le rêve et la curiosité », a précisé Thierry Thuillier.

Une équipe de journalistes dédiée

Il sera présenté du lundi au jeudi par Gilles Bouleau et le vendredi par Anne-Claire Coudray, avec une équipe de journalistes dédiée. « Cette expérimentation sera menée jusqu’à l’été et reconduite la saison prochaine si le succès est au rendez-vous. Cela représente environ 50 minutes d’information supplémentaires par semaine, soit environ 33 heures sur un an », estime le dirigeant.

En parallèle, TF1 prévoit également de changer le décor de son JT en septembre : « Nous ne ferons pas la course aux mètres carrés avec un décor de cathédrale », explique Thierry Thuillier en référence au nouveau décor mis en place par France 2 pour le journal d'Anne-Sophie Lapix. « Il s’agit surtout de favoriser la mobilité et l’utilisation des nouvelles technologies telles que l’infographie, la 3D et la réalité augmentée afin d’accentuer la nature pédagogique de nos journaux », poursuit-il. De quoi donner un coup de jeune à la chaîne ?