Canal+ a encore perdu des abonnés en 2017

ABONNEMENTS Le nombre d'abonnés directs à baissé de 300.000 en 2017...

Emma Ferrand

— 

Canal Plus (illustration)
Canal Plus (illustration) — LIONEL BONAVENTURE / AFP

Canal+ voit ses abonnés quitter le vaisseau petit à petit. Ce jeudi, le groupe Vivendi a annoncé que Canal + a perdu des abonnés durant l’année 2017, dont 300.000 abonnés directs.

Ces cinq dernières années, le groupe a perdu environ un million d’abonnés. En 2016, le groupe avait revu son offre, avec des abonnements modulables pour convenir à différents publics. Adieu donc l' offre unique à 40 euros par mois. Des accords de distribution avaient été signés avec les opérateurs, pour élargir sa clientèle.

>> A lire aussi : TF1 bientôt indisponible sur les box Orange et Free: Les téléspectateurs sont «dégoûtés»

Un nombre d’abonnés en chute

Pourtant, l’année 2017 n’aura pas permis d’augmenter le nombre d’abonnés. Alors qu’en 2016 le nombre d’abonnés directs s’élevait à 5,25 millions, un an après les chiffres affichent un déclin avec 4,95 millions de clients.

Mais cette baisse a été compensée par le nombre d’abonnés ayant souscrit auprès des opérateurs, comme Orange et Free. Le 31 décembre dernier, 3,1 millions d’abonnés avaient opté pour une offre via ces opérateurs.

Canal+ comptabilisait fin 2017 un total de 8,067 millions d’abonnés, soit 115 000 de moins par rapport à l’année précédente.