France Télévisions change les logos de ses chaînes à partir de lundi

LIFTING Le groupe public rafraîchit les logos de ses chaînes pour créer une marque reconnaissable partout, et surtout sur le numérique…

20 Minutes avec AFP

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Les nouveaux logos des chaînes France Télévisions à partir du 29 janvier 2018
Les nouveaux logos des chaînes France Télévisions à partir du 29 janvier 2018 — FTV

France Télévisions change de visage lundi, ou plutôt de charte graphique avec l’apparition de « points » devant le nom de ses chaînes, un code qui rappelle celui déjà utilisé pour la chaîne franceinfo. À partir de lundi 6h, l’habillage de toutes les chaînes publiques va donc tourner autour de ces « points » : les logos, les bandes-annonces, l’identité des programmes sur les réseaux sociaux, etc.

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Chaque chaîne décline le point selon son identité

« Chaque chaîne décline le point selon son identité, a précisé Philippe Deloeuvre, directeur de la marque France Télévisions. France 2 s’approprie le point comme première chaîne, France 3 le joue en triptyque, France 4 le décline de façon ludique, France 5 le démultiplie comme la diversité des points de vue, et France Ô multiplie les points pour montrer sa diversité. »

La conception de cette nouvelle charte graphique, confiée aux agences Movement et Joosnabhan a coûté 90.000 euros, ainsi que 50.000 pour les droits d’utilisation, mais le coût total du rafraîchissement de la marque ne pourra être évalué qu’a posteriori.

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« Il est important que le public sache que c’est un programme FTV »

Les couleurs ne changent pas mais deviennent plus lumineuses, « pour mieux circuler sur les écrans numériques », selon Philippe Deloeuvre. Le groupe adopte également une nouvelle typographie, passant de l’Heldustry à la Brown, plus ronde et déjà utilisée par la chaîne et le site franceinfo. À partir du tournoi des six nations, le 3 février, l’habillage des émissions de sport passera aussi aux points, accompagnés de titres en lettres capitales. Au fil des remplacements de matériel, ces points s’afficheront également sur les caméras et les véhicules du groupe.

« Notre système de marques n’était pas conçu pour évoluer dans le monde ouvert du numérique, a souligné directeur de la marque FTV. Il n’y avait pas de cohérence entre notre empreinte numérique et nos chaînes. Où qu’on regarde un programme d’une de nos chaînes, il est important que le public sache que c’est un programme France Télévisions. »