Audiences télé: Quels ont été les 10 programmes les plus regardés en 2017 ?

CLASSEMENT L’élection présidentielle a passionné les Français, mais pas que…

Delphine Bancaud

— 

Une partie de la troupe des Enfoirés lors du concert enregistré au Zénith de Toulouse, en janvier 2017.
Une partie de la troupe des Enfoirés lors du concert enregistré au Zénith de Toulouse, en janvier 2017. — CHRISTOPHE CHEVALIN - TF1

C’est un bon moyen pour savoir ce qui intéresse les Français et ce qui les divertit. Le classement des audiences télévision de l’année 2017 a été publié dans Les Échos. Sur la première marche du podium, une valeur sûre : le spectacle  Mission Enfoirés, diffusé le 3 mars sur TF1, arrive en tête avec 45 % de part d’audience (il a réuni 10,6 millions de téléspectateurs). Et c’est encore TF1 qui rafle la deuxième place, avec Le grand débat de la présidentielle, diffusé le 20 mars 2017, qui réunissant pour la toute première fois les onze candidats à l’élection. Une soirée suivie par 9,9 millions de Français (47 % de part d’audience).

L’élection présidentielle a bel et bien passionné les Français, puisque que le grand entretien avec Emmanuel Macron, diffusé le 15 octobre a attiré 9,5 millions de téléspectateurs (36,2 % de part d’audience).

Politique, cinéma, sport aussi

Mais le cinéma a aussi sa place dans le top ten. Bienvenue chez les Ch’tis, rediffusé le 22 janvier, a encore cartonné (8,8 millions de personnes et 34,3 % de part d’audience). Mais le sport n’est pas en reste, puisque le match France-Norvège du championnat du monde de handball du 29 janvier, a été suivi par 8,7 millions de passionnés (43,6 % de part d’audience). Le même jour, la remise de la coupe a rassemblé 8,3 millions de Français (34,5 % de part d’audience).

A la septième marche de ce Panthéon cathodique, figure le fameux débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, opposant le désormais président de la République Emmanuel Macron à Marine Le Pen, qui a réuni le 3 mai 8,2 millions de téléspectateurs (31,7 % de part d’audience).

Les dernières émissions à se placer dans ce classement sont : le numéro de C’est Canteloup diffusé le 3 mars (8,1 millions de personnes soit 31,1 % de part d’audience), le prime de The Voice du 25 février suivi par 8,1 millions de fans (34,2 % de part d’audience) et la cérémonie d'hommage grandiose à Johnny Hallyday, regardé par 8,1 millions de Français émus (39,1 % de part d’audience).