VIDEO. Malaise: Deux candidats multiplient clichés sur les homos dans le nouveau jeu de Jean-Luc Lemoine

MALAISE Face aux nombreux dérapages, Jean-Luc Lemoine a tenté de sauver le coup…

Anne Demoulin
Jean-Luc Lemoine
Jean-Luc Lemoine — Pascal Ito

Malaise en plateau. Depuis le 25 décembre sur C8, Jean-Luc Lemoine est aux commandes de la nouvelle émission Couple ou pas couple. Deux candidats du nouveau programme ont multiplié les clichés sur les homos dans l’émission de ce mardi.

Le principe du nouveau jeu de C8 consiste à reconstituer six couples parmi les photos de vingt inconnus. Le hic ? Les participants, qui jouent pour 50 000 euros, jugent en prenant en compte l’aspect physique, c’est la porte ouverte aux gros clichés à l’antenne.

« Je connais plein de coiffeurs qui ne sont pas du tout gays »

David et Rémy, les deux candidats dans l’émission diffusée ce mardi, ont tenu des propos inacceptables en analysant le physique de Damien, un jeune homme de 24 ans. Pour eux, aucun doute sur son orientation sexuelle : « Il est gay ». Comment sont-ils arrivés à cette conclusion ? « Il est stylé. Il a de jolis tatouages. Une boucle d’oreille à une seule oreille : ça ne se fait plus trop chez les hétéros. »

Après ce premier dérapage, Jean-Luc Lemoine, qui ne cautionne visiblement pas ces propos, tente de rattraper le coup : « Si je suis votre raisonnement : si on est stylé, on est gay obligatoirement ! C’est le coup dur pour tous les hétérosexuels. » Jean-Luc Lemoine annonce ensuite que le jeune homme exerce le métier de coiffeur. « Donc il est homo ! », lance un des candidats.

Jean-Luc Lemoine le rappelle à l’ordre : « Je ne peux pas vous laisser partir sur des stéréotypes pareils, je connais plein de coiffeurs qui ne sont pas du tout gays. » Le malaise en plateau est palpable. Une séquence qui aurait sa place dans les séquences discriminatoires et homophobes épinglées par les études de L’AJL, l’association des journalistes gays, lesbiennes, bi et trans.