Coup de téléphone à Macron: Une énième tentative de Cyril Hanouna pour redorer son image?

GOOD BUZZ Cyril Hanouna a souhaité joyeux anniversaire à Emmanuel Macron en direct sur C8...

L.B.

— 

L'animateur Cyril Hanouna a appelé Emmanuel Macron pour lui souhaite un joyeux anniversaire, le 20 décembre 2017.
L'animateur Cyril Hanouna a appelé Emmanuel Macron pour lui souhaite un joyeux anniversaire, le 20 décembre 2017. — C8
  • Cyril Hanouna a eu Emmanuel Macron au téléphone en direct sur son émission pour lui souhaiter son anniversaire.
  • Depuis le mois de septembre, Cyril Hanouna (et TPMP) cherche à redorer son image.

Merci qui ? Merci Emmanuel Macron pour ce joli coup de pub. Cyril Hanouna lui a passé un coup de téléphone mercredi en direct dans Touche pas à mon poste pour lui souhaiter un joyeux anniversaire lors du prime « Baba Noël ». Et cette « amitié » ne date pas d’hier. Le 27 avril, le locataire de l’Elysée, alors simple candidat à l’élection présidentielle, avait profité de la 1.000e émission de TPMP pour lui souhaiter un bon anniversaire. Cyril Hanouna lui a renvoyé la politesse.

Un petit coup de pub

La semaine dernière, le présentateur vedette recadrait son chroniqueur Matthieu Delormeau après une blague sur les handicapés. Aujourd’hui, il joue les BFF d’Emmanuel Macron. Depuis le mois de septembre, fini les bad buzz et les mauvaises blagues, un nouveau Hanouna pointe le bout du nez (ou pas ?). Et la séquence du coup de fil fait plaisir à tout le monde. Emmanuel Macron a pu jouer les présidents populaires en lâchant une petite blague : « Je vis assez mal cette volonté de me vieillir d’une heure. » Bonne ambi sur le plateau.

« Cet appel, c’est évidemment pour faire le buzz, et d’ailleurs, ça marche bien puisqu’on en discute ce matin », sourit Virginie Spies, spécialiste des médias et auteure de la chaîne YouTube, «Des médias presque parfaits». Les appels en direct ont toujours fait partie de l’ADN de l’émission, même s'il paraît évident que ce coup de fil était prévu à l’avance. « On ne peut pas imaginer qu’on appelle le président comme ça, il doit se rendre disponible, même trois minutes », soupçonne-t-elle.

Hanouna n’a plus le droit à l’erreur

Les dernières tentatives de cet habitué des bad buzz pour changer d’image fonctionnent-elles ? « Pas vraiment, si on en croit les audiences, les dérapages en direct faisaient le succès de l’émission. En face, la concurrence est rude -C à Vous, Quotidien-, et les dérapages étaient l’essence de son succès, observe Virginie Spies. Parler de télévision sérieusement ne va pas marcher, d’autant que Yann Barthès le fait très bien avec Julien Bellver ».

>> A lire aussi : En boycottant Cyril Hanouna, les marques sont-elles sincères?

On n’est pas dans une logique de sincérité, mais Cyril Hanouna n’a pas le choix. Il cherche à récupérer des annonceurs -il avait été boycotté​ l’année dernière après les nombreuses polémiques. « Il est obligé de lisser son émission, surtout après l’affaire Harvey Weinstein et l’éviction de Tex après sa blague sexiste, poursuit la sémiologue. Ils ont tous très chaud ». Cyril Hanouna n’a plus le droit à l’erreur. Et sur ce coup, on l’admet, c’était plutôt bien joué.