Miss France 2018: Revivez la victoire de Maeva Coucke, miss Nord-Pas-de-Calais

LIVE Maeva Coucke, miss Nord-Pas-de-Calais 2017, a été élue miss France 2018 et succède à Alicia Aylies...

Claire Barrois
— 
Maeva Coucke, miss Nord-Pas-de-Calais élue miss France 2018.
Maeva Coucke, miss Nord-Pas-de-Calais élue miss France 2018. — GUILLAUME SOUVANT / AFP
00h17 : Merci d'avoir suivi l'élection de miss France en direct avec nous, bonne fin de soirée et bon week-end.
00h16 : C'est incroyable ! C'est la troisième miss France qui vient du Nord-Pas-de-Calais en quatre ans !

Mais nous étions ses fervents soutiens ici, nous sommes ravis de ce choix !

00h15 : Miss Nord-Pas-de-Calais est élue miss France !
00h14 : Miss Ile-de-France est deuxième dauphine. La salle hue.
00h13 : La troisième dauphine est miss Champagne-Ardennes. Ici, la réaction est : « OH NOOOOOOOOOOOOON ! »
00h12 : La quatrième dauphine est miss Réunion.
00h11 : La suite des cadeaux : Les trente candidates reçoivent une parure en argent et perles et une parure en or, un ensemble de bagagerie.En plus de tout ça, miss France reçoit sa couronne, une voiture, un vélo et une trotinette électrique, ainsi qu'un séjour en Californie.

Le petit 4x4 ne devrait pas plaire aux miss écolos !

00h07 : Miss Corse croit à «l'égalité entre tous les Hommes». «Je n'aurais pas eu l'occasion de prendre la parole si des icônes comme Simone Weil et George Sand ne s'étaient pas battues pour ça. Les Françaises sont belles, elles sont aussi très courageuses et libres de défiler en bikini».
Bacchus01 : Je suis d'accord avec vous 20 minutes, la Miss rousse (Nord-Pas-de-Calais) est superbe ! Miss France est une bonne cartographie sociologique de la femme je trouve. En 2017, les miss font toutes des études supérieures. Et ça c'est bien !
00h04 : Euuuuh, on en parle de la nouvelle tenue d'Iris ? On ne pouvait pas en montrer plus ?
00h02 : Voilà enfin les robes courtes devant. Bon, elle s'arrête à peine au-dessus du genou, c'est pas non plus hyper choquant. Mais, bon, c'est une petite révolution pour le concours de dévoiler les genoux des miss en dehors du défilé en maillot de bain.
23h59 : Le retour d'Ed Sheeran. Avec sa nouvelle chanson et une mise en scène hyper romantique.
Nietzschouille : Vous voyez quel top 3 ? Pour moi ça ne peut être que Miss Corse Miss Champagne Ardenne Miss Provence
23h49 : Une lectrice zélée et prénommée Leslie m'a fait part de ses connaissances en matière de Barbie. Visiblement, le costume d'Iris Mittenaere a été inspirée de celui de la poupée...
Barbie Iris.
Barbie Iris. - 20 Minutes

 

23h43 : C'EST ENFIN L'HEURE DES CADEAUX

 

Pour les trente candidates : une montre Festina (dix pour miss France), une tablette, un portable, un abonnement à TV Magazine, une trousse de maquillage Couleur Caramel, une robe de soirée Pronuptia (trois pour la miss).

 

Miss France 2018 profitera, pour sa part, d'un aller-retour Paris-Los Angeles pour deux en classe affaire

23h39 : Iris qui débarque... comme une fleur. Déguisée en iris. Décidément, à miss France, on fait des allusions pas franchement dans la finesse.
23h37 : Si c'est ça les robes courtes, on est d'accord que ça tient plus du body que de la robe, non ?

 

Ah non, Jean-Pierre vient de donner les noms des couturiers et il n'y a pas celui de Fafiotte, on est rassuré, ces bodies n'étaient donc pas des robes.

23h35 : Pour info, les robes des cinq finalistes ont été créées par le couturier Nicolas Fafiotte et, pour la première fois, il a réussi à imposer la robe courte (uniquement devant, mais courte quand même), au concours.

 

23h32 : Mais sinon, les CADEAUX ?
23h30 : Et maintenant, petite page de promo pour Châteauroux. L'office de tourisme n'aurait pas pu rêver mieux.

 

23h25 : Pendant ce temps-là, chez Charles, la tension monte d'un cran. Et les pronostics, au fond, coïncident plutôt bien avec le Top 5 pour le moment...
Les invités de Charles, à fond dans l'élection de Miss France.
Les invités de Charles, à fond dans l'élection de Miss France. - C. Friess / 20 Minutes

 

 

23h23 : C'est l'heure des cinq finalistes. Miss Ile-de-France, miss Nord-Pas-de-Calais, miss Réunion, miss Champagne-Ardennes et miss Corse sont toujours dans la course à la couronne.
23h21 : Sylvie a changé de robe, et elle est très belle. Elle est signée Nicolas Fafiotte, un couturier lyonnais.

 

23h12 : ENCORE de la pub, et TOUJOURS PAS les cadeaux. De qui se moque-t-on ?

Sinon, vous aviez remarqué le rang d'anciennes miss toutes plus belles les unes que les autres derrière le jury ?

 

23h08 : On a failli assister à une chute de miss Rhône-Alpes. Dommage, on aurait bien créé des gifs pour illustrer l'expression « se prendre les pieds dans le tapis ».
23h04 : C'est l'heure du mailot de bain deux-pièces en mode Coachella. Ça se modernise vraiment miss France. Enfin là ça devient gênant, on a l'impression d'avoir les sœurs Kardashian qui dansent à l'anniversaire de leur mère.
23h03 : C'était déjà cette version pseudo valse de la musique de Ghost la musique avant ? Il est où le générique qui fait « papalapapaaa paaa » ?
22h57 : Très bizarre ce résumé du voyage en Californie. Entre le clip de country, les paysages de A l'état sauvage, les spots de prévention contre le cancer du sein... On se demande où on veut en venir.
22h53 : Bon, ils ouvrent le vote, donc ils vont nous harceler, ça va être moins drôle. Et puis là, on a envie de voir leurs cadeaux, non ?
22h49 : Et maintenant les trois dernières : Miss Rhône-Alpes. Vous ne trouvez pas qu'elle a un air de Rachel Legrain-Trapani ?

Aïe aïe aïe le discouuuuuuuurs !

Mais il y a aussi, COMME PREVU, miss Nord-Pas-de-Calais. Et miss Guyane, ce qui, visiblement, fait très plaisir à LA Guyanaise de la soirée, Alicia Aylies.

22h45 : Le groupe du 14 juillet a moins de chance : Seulement trois finalistes. Miss Aquitaine en fait partie, ainsi que miss Réunion et miss Champagne-Ardenne (aussi ma préférée, vous vous souvenez ?).
22h42 : Pendant ce temps là, chez Charles, miss Nord-Pas-de-Calais et miss Ile-de-France ont beaucoup de succès.
Le tableau des miss, chez Charles, et les jetons de ses invités.
Le tableau des miss, chez Charles, et les jetons de ses invités. - E. Friess / 20 Minutes

 

22h39 : L'annonce des douze finalistes arrive. Elles sont six parmi le groupe Fête Forraine : Miss Languedoc-Roussillon, miss Martinique, miss Provence, miss Limousin (ça crie fort à Châteauroux pour elle), miss Ile-de-France (qui fête ses 19 ans ce soir) et miss Corse. Je vous l'avais dit !!

 

22h37 : Belle standing ovation du public et du jury, franchement, ça tranche avec le début de la soirée. Ça nous mettrait presque la larme à l'œil.
22h36 : En revanche, la photo bleutée énorme de Hohnny derrière, c'est un peu moins cool.
22h32 : Ça reprend. Enfin, un petit clin d'œil à Johnny avec Je te promets. On repose aussi nos yeux avec de jolies robes de bal pastel. Petit moment émotion avec les lumières des portables.

 

22h22 : Alicia Aylies qui débarque comme une reine au milieu de ce spectacle pour daltoniens. Ça fait du bien !
22h20 : Miss Bretagne a ses fans chez nos lecteurs. Nicolas Michel nous a envoyé cette petite affiche de soutien.
Miss Bretagne a visiblement des soutiens qui ont envie de s'exprimer.
Miss Bretagne a visiblement des soutiens qui ont envie de s'exprimer. - N. Michel / 20 Minutes

 

22h16 : Visiblement, chez Guillaume, le chat a aussi mal aux yeux devant ce trop plein de couleurs.
Le chat de Guillaume devant Miss France.
Le chat de Guillaume devant Miss France. - G. Santin / 20 Minutes

 

22h13 : Je ne comprends pas bien l'idée de faire un hommage à la fête à la française en partant sur le carnaval de Rio. On se perd un peu dans la ligne directrice de la soirée visiblement. Et puis le maillot de bain façon Arlequin, on ne valide pas trop...
22h12 : Iris Mittenaere rappelle les chiffres de la mortalité des femmes battues. Un message beaucoup plus sobre, plus simple, et plus efficace.
22h10 : Le moment de soutien aux femmes victimes de violences. Elles ont créé le hashtag #lesmisssemobilisent, c'est bien. Mais cette mise en scène en noir et blanc avec les candidates qui sussurent, c'est étrange, non ?

Ici, on est un peu gênés.

22h07 : Les cinq conseils de miss France 2017 à sa future remplaçante

 

  • Porter fièrement les couleurs de sa régions.
  • Etre prête à affronter des choses qu'on n'a jamais vues.
  • Pouvoir prendre la route à n'importe quel moment et par n'importe quel moyen.
  • Pratiquer une activité sportive.
  • Toujours savoir se montrer reconnaissante.
22h05 : Aaaaaaaaaaaaaaaaah, enfinnnnnnnnnnnnnnn, Alicia Aylies !

 

21h58 : Ruth Briquet, miss Guyanne, Anaïs Dufillo, miss Midi-Pyrénées, Héloïse Urtizberea, miss Saint-Pierre-et-Miquelon et Chloé Guémard, miss Pays de la Loire. Ah, cette dernière se dit « indépendante et volontaire », elle a bien compris le thème de la soirée !

 

21h57 : Miss Nouvelle-Calédonie, Lévina Napoléon, est la deuxième écolo de la soirée.
21h46 : Miss Picardie, Paoulina Prylutska, est une jolie jeune femme arrivée d'Ukraine dans son enfance.
21h43 : Miss Rhône-Alpes (Dalida Benaoudia), miss Mayotte (Vanylle Emasse), miss Poitou-Charentes (Ophélie Forgit). L'homme qui partage l'open space avec moi est clairement team miss Poitou-Charentes sans aucune objectivité.

Devinez pourquoi...

21h42 : L'arrivée d'une autre de mes chouchoutes : Miss Nord-Pas-de-Calais, Maeva Coucke. En vrai, après Camille Cerf et Iris Mittenaere, elle n'a aucune chance d'accéder au trône, mais on l'aime quand même.
21h40 : La musique de La La Land vous évoque-t-elle vraiment le 14 juillet ? Vous avez quatre heures pour répondre (mais ici la réponse est non).
21h37 : On va vraiment se coltiner des marinières toute la soirée parce que c'est le seul clin d'œil qu'ils ont trouvé à l'œuvre de Jean Paul Gaultier.
21h33 : Miss Franche-Comté (Mathilde Klinguer), miss Côte d'Azur (Julia Sidi-Atman) et miss Guadeloupe (Johane Matignon).

Miss Guadeloupe nous parle écologie. Décidément, on n'est pas là pour rigoler ce soir, mais pour évoquer les vrais problèmes de fond.

21h32 : La Bretonne Caroline Lemée a l'air d'être à la hauteur de Laury Thilleman, en tout cas sur le front du cool.

 

21h31 : Miss Aquitaine, Cassandra Jullia, a un charmant petit accent. Et c'est bien que miss France représente tous les accents. Poke Alexandra Rosenfeld.
21h30 : Deuxième miss à évoquer le harcèlement scolaire. Quand je vous disais que c'était aussi une thématique de la soirée !
21h29 : Ah, miss Champagne-Ardenne (Safiatou Guinot), et miss Alsace (Joséphine Meisberger) aussi mes préférées !!
21h27 : C'est qui la miss qui a perdu son écharpe ?*

*Miss Limousin nous dit Jean-Pierre Foucault. MERCI JEAN-PIERRE !

21h24 : OK, c'est la fête, mais pourquoi les déguiser de la sorte ? Surtout sous le nez de Jean Paul Gaultier, ça doit encore plus lui piquer les yeux qu'à nous, le pauvre.
21h23 : Miss Auvergne, Marie-Anne Halbwachs, confie avoir été harcelée petite. Probablement un thème qui va être mis en avant avec les violences faites aux femmes ce soir.
21h22 : Kleofina Pnishi, miss Provence débarquée tout droit du Kosovo, est clairement LA belle histoire de la soirée.
21h21 : Miss Auvergne (Marie-Anne Halbwachs), miss Bourgogne (Mélanie Soares) et miss Limousin (Anaïs Berthomer), on fait clairement dans le voisinage direct de Châteauroux là. Est-ce que ça fait du bruit dans la salle ?
21h18 : Miss Ile-de-France et miss Normandie ne sont pas mal, mais miss Languedoc-Roussillon est persuadée d'avoir l'avantage.

 

Et au fait, joyeux anniversaire miss Ile-de-France !

21h17 : Miss Martinique, par qui est arrivé le dernier scandale. Allez Laure-Anaïs Abidal, garde ta coupe afro, tu es très belle comme ça !

 

21h16 : Miss Corse, Eva Colas, ma préférée. Mais bon, on va voir les autres.
21h15 : Iris est très belle en robe Jean Paul Gaultier. Mais on est déçus qu'elle ne nous ait pas sorti la robe sapin qu'elle nous avait vanté sur Instagram.

 

21h10 : La rédaction de 20 Minutes au grand complet a revêtu ses habits de lumière (cacedédi à Valérie Damidot) pour cette grande occasion. Oui, nous nous sommes fabriqués des diadèmes avec les moyens du bord -guirlandes et étoile du sapin de Noël-, mais ça les rend d'autant plus précieux dans nos cœurs.
Les passionnés de miss France mettent l'ambiance à la rédac de 20 Minutes.
Les passionnés de miss France mettent l'ambiance à la rédac de 20 Minutes. - 20 Minutes

 

21h09 : L'incarnation du YOLO : Ed Sheeran qui nous chante Shape of you à Châteauroux. Qui aurait misé là-dessus il y a quelques mois ?
21h08 : Ça commence enfiiiiiiiiiiiiiiiiin !!
Chez Charles, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la tension monte avant le début de la cérémonie. Et chacun a revêtu une tenue de circonstance.
Les supportrices de miss France sont prêtes chez Charles.
Les supportrices de miss France sont prêtes chez Charles. - 20 Minutes

 

En attendant le début des festivités, si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, nous vous proposons de regarder les portraits des de miss France 2018.

 

 

L'élection de , c'est ce soir !et Jean-Pierre Foucault sont à la présentation du concours, tandis qu'Iris Mittenaere et Jean Paul Gaultier, en présidents du jury, seront aidés par Nolwenn Leroy, Vincent Clerc, Anne Roumanoff, le vainqueur de Dalsou encore Lorie Pester pour déterminer qui mérite de prendre la relève d'Alicia Aylies.

 

>> On se retrouve à 21h pour vivre la soirée ensemble