Miss France: «Organiser l'événement va permettre aux Français de situer Châteauroux sur une carte»

INTERVIEW « 20 Minutes » a percé à jour la mission séduction de Châteauroux auprès de Sylvie Tellier pour accueillir l’élection de miss France…

Propos recueillis par Claire Barrois

— 

L'élection de miss France apporte de la magie dans la ville d'accueil, ici en 2016 à Montpellier.
L'élection de miss France apporte de la magie dans la ville d'accueil, ici en 2016 à Montpellier. — Pascal GUYOT / AFP
  • L'élection de miss France 2018 a lieu ce samedi à 21h à Châteauroux et sera retransmise en direct sur TF1.
  • La ville a proposé sa candidature au comité miss France parce que la cérémonie ne pouvait pas se dérouler en Guyane, d'où vient Alicia Aylies, miss France 2017.
  • Alexis Rousseau-Jouhennet, directeur de la communication de Châteauroux Métropole et de l’office de tourisme de Châteauroux, raconte comment la cité berrichonne a séduit Sylvie Tellier.

Mais pourquoi Châteauroux ? Difficile de comprendre, à première vue, comment cette ville sans aura particulière a réussi à devenir le centre du pays le temps d’un week-end. Impossible pour le comité d’organiser l’événement en Guyane, d’où vient Alicia Aylies, pour cause de décalage horaire, il a donc fallu trouver une autre solution. Alexis Rousseau-Jouhennet, directeur de la communication de Châteauroux Métropole et de l’office de tourisme de Châteauroux, raconte comment la cité berrichonne s’y est prise pour séduire Sylvie Tellier.

Comment avez-vous fait pour attirer le comité miss France chez vous ?

L’élection d’Alicia Aylies et l’impossibilité pour TF1 d’organiser la cérémonie en Guyane nous accordait une belle fenêtre de tir. On s’est positionné au mois de mai avec un dossier de candidature qui répondait au cahier des charges du comité Miss France. Fin mai début juin, nous étions retenus, malgré la concurrence de Toulouse et Biarritz.

Pourquoi vouliez-vous accueillir l’événement ?

Pour commencer, ça va permettre aux Français de nous situer sur une carte. Et puis, Miss France apporte forcément des retombées médiatiques, touristiques et économiques fabuleuses pour un territoire comme le nôtre. Les hôtels sont tous complets ce week-end. A titre personnel, à chaque fois que je vois la bande-annonce avec Ed Sheeran qui cite Châteauroux sur TF1, je suis comme un gamin ! Au cours de l’émission, deuxième meilleure audience annuelle de la chaîne, vingt minutes d’antenne consacrée à Châteauroux sur toute l’émission.

Quels étaient vos atouts au départ ?

Notre atout est notre proximité avec Paris, qui est importante pour les membres du jury et les artistes. De plus, la ville est au centre de la France, accessible aux familles des candidates. La salle du Mach 36, sorte de mini-zénith qui peut accueillir 5.000 personnes, a suffisamment de place à l’intérieur pour le plateau des miss et à l’extérieur pour les salles nécessaires au maquillage, à la coiffure, etc. Le feeling est bien passé entre notre maire et Sylvie Tellier lors de la visite de la salle. Le comité a remarqué qu’on leur avait fait bon accueil, c’est aussi ce qui fait notre force : on n’est pas blasé, on veut faire découvrir notre territoire.

Quels efforts avez-vous dû fournir ensuite ?

On a monté une équipe spéciale, nommée Châteauroux events, complètement dédiée à l’organisation de la soirée et à l’accueil des équipes. Les candidates sont arrivées il y a quinze jours pour les répétitions, puis 300 techniciens de TF1 sont arrivés pour préparer la soirée.

Les 30 candidates à l’élection de Miss France 2018 vont devoir convaincre les téléspectateurs et le jury qui sera présidé cette année par un duo ultraglamour : @irismittenaeremf , Miss France 2016 et première française à décrocher le titre tant convoité de @missuniverse depuis 1953, et @jpgaultierofficial, le créateur de mode français à la renommée internationale. ➡️ Pour les accompagner, six jurés d’exception : la chanteuse @nolwennleroyofficiel , l'humoriste @anneroumanoff , @vince_clr , ailier international Varois, la comédienne et chanteuse @loriepesterofficiel et @agustingaliana, comédien et chanteur. ✨Le coup d’envoi de cette cérémonie, placée sous le signe de la fête, sera orchestré par une star internationale : Ed Sheeran ! Rendez-vous sur TF1 le samedi 16 décembre à 21h00. 👑

A post shared by Miss France Officiel (@missfranceoff) on

Avez-vous reçu des échos positifs des Castelroussins ?

Quatre heures après l’ouverture de la billetterie pour la soirée, nous avions tout vendu. Certains faisaient la queue depuis le milieu de la nuit. Pour la parade des miss dans la ville, 10.000 personnes se sont déplacées. C’est énorme ! Et puis, Ed Sheeran ne serait jamais venu chez nous sans Miss France.